L’Aapravasi Ghat Trust Fund en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture a organisé vendredi le Bihar Divas (« la journée du Bihar ») pour commémorer la date de la création de cet État indien, le 22 mars 1912. Cette cérémonie a été marquée par la présence du président de la République, Kailash Purryag, du ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee, du haut commissaire de l’Inde à Maurice, T. P. Seetharam, de Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union, et les responsables des centres culturels.
Sarita Boodhoo a récité un poème patriotique de Baboo Rughuvir Narayan, intitulé Batohia (« Le voyageur ») en hommage aux milliers d’immigrants indiens qui ont quitté le Bihar. Cet chant patriotique est interprété lorsque les travailleurs embarquent à bord des bateaux les menant vers leur nouvelle terre d’accueil.
Sarita Boodhoo nous a expliqué vendredi que l’État du Bihar et les autres pays de la diaspora indienne célèbrent annuellement le Bihar Day le 22 mars. Le 100e anniversaire de la création du Bihar avait été célébrée en grande pompe à Patna l’année dernière. La délégation mauricienne était composé du ministre Choonee, du président de GOPIO, Mahen Utchanah, et de Sarita Boodhoo. Les membres de la délégation mauricienne ont participé à des échanges culturels et se sont penché sur les traditions. Des projection de films et des débats ont été également à l’agenda.
Sarita Boodhoo considère que le Bihar est le berceau de la civilisation, là où sont nés les sages Bauddha et Guru Govindsing, le conseiller Chanakya, le conseiller de la diplomatie Ashoka The Great, entres autres. C’est dans l’État du Bihar que l’université de Nalandan a été fondée et où le Mahatma Gandhi a lancé le mouvement Satyagratia à Champaran. De nos jours, de nombreux Mauriciens sont originaires du Bihar et Nitish Kumar, le chief minister de cet État, avait lancé un appel en 2007 à toute la nation mauricienne pour investir dans l’économie et le tourisme.
Ajay Sinha, producteur de films de la Grande Péninsule, et Neetu Kumari Nootan sont actuellement à Maurice dans le cadre du Bihar Divas. Neetu Kumari Nootan a exécuté des danses folkloriques de Bihar, vendredi, à l’Aapravasi Ghat.