Pagode Kwan Tee

La fédération des sociétés chinoises disposera, dès cette année, d’un musée à côté de son quartier général, à Baie-du-Tombeau. C’est ce qu’a annoncé en fin de semaine Mario Hung Wai Wing, président de la fédération, lors d’une réception donnée en marge de la Fête du Printemps. La construction du bâtiment, qui abritera le musée, sera entièrement financée par le Dr Patrick Chui Wan Cheong, directeur de la City Clinic.

L’architecte Henri Loo a mis à la disposition de la fédération une collection d’objets de l’histoire de l’immigration chinoise. « Les contributions d’autres personnes ayant des pièces à caractère historique seront les bienvenues », a souligné Mario Hung, avant de faire mention de plusieurs projets en voie de création, dont un terrain de basketball financé par Ip Kwok Sheung.

La fédération organise une série d’activités à Baie-du-Tombeau, dont des cours de yoga, de taï-chi et d’art martiaux. Les leçons de mandarin, données sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture et de la Chinese Speaking Union, seront offertes gratuitement par deux jeunes enseignantes chinoises à compter de mars. La Speaker, Maya Hanoomanjee, l’invitée d’honneur d’hier, a procédé au lancement du magazine annuel de la fédération, qui comprend des messages des dirigeants, des articles concernant la culture chinoise ainsi que les horoscopes pour l’année du chien, qui démarre demain.