Les restes d’Imelda pourraient influer sur le temps à Maurice à compter de demain, voire jeudi, prévoit la station météorologique de Vacoas. Imelda qui s’est nettement affaiblie en une tempête tropicale modérée, a subi les effets d’un cisaillement de l’ouest durant la nuit.
À 10 heures ce matin, la tempête tropicale modérée se déplaçait vers le sud-sud-est à une vitesse d’environ 10 km/h, s’éloignant de Rodrigues qui a été fortement inquiétée depuis hier après-midi. Imelda a subi les effets d’un cisaillement de l’ouest, ce qui a causé une sorte de sectionnement du système en deux parties, explique Mamade Beebeejaun, avec le sommet de la couche du système emporté dans la direction ouest et la partie inférieure qui continue de tourbillonner dans l’océan et dont le centre était positionné à 10 h ce matin, aux points cardinaux 21° sud et 62,8 ° est.
La tempête devrait se dissiper graduellement pour n’en laisser que des restes avec des nuages qui devraient intéresser Maurice à partir de demain, voire jeudi, selon le directeur de la Météo. Ces restes, entraînés par le flux d’un très fort anticyclone au sud des Mascareignes devraient dériver près de notre région. Toutefois, le directeur de la station Météo de Vacoas précise qu’à ce stade, il n’y a pas de menace cyclonique, ce système ne possédant plus les caractéristiques d’un cyclone, mais que néanmoins des vents et des pluies y seront associés. « Nous continuons toutefois de garder un oeil sur son évolution, régénération ou pas, et nous aviserons la population sur le degré d’impact de ce système sur nous et à quelle distance, il passera près de nos côtes », rassure Mamade Beebeejaun.
S’agissant de la situation pour les prochaines heures, des nuages venant du sud vont influencer le temps à Maurice. Le ciel sera mi-couvert avec des possibilités d’ondées durant la nuit pour le Nord et l’Ouest et des périodes nuageuses et des averses surtout la nuit pour les régions Est, Sud et le Plateau central.