La version officielle de “Lamin dan lamin” lancée demain 6 mars

La version officielle de la chanson “Lamin dan lamin”, thème central de la célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance, sera lancée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demain lors de la présentation du programme d’activités à l’occasion du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice. À l’agenda de la cérémonie, qui sera organisée dans la salle du trône de l’hôtel du gouvernement, trois discours seront prononcés respectivement par Pradeep Roopun, ministre de la Culture, Nando Bodha en sa qualité de président du comité ministériel organisateur des fêtes de l’indépendance, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -

Un clip réalisé lors de l’enregistrement du morceau “Lamin dan lamin” sur l’air de la chanson patriotique composée par Bahal Gowry sera également présenté. Cette nouvelle version, arrangée par Gérard Louis et enregistrée dans les studios de Richard Hein, a vu la participation de pas moins de 25 artistes les plus connus de Maurice dont Gérard Louis, Laura Beg, Sandra Mayotte, Linzy Bacbotte, Meera Mohun, Mary Jane Gaspard, Nancy Dérougère, Bruno Mooken, Mario Justin, Bruno Malcolm, Désiré Francois, Blakkayo, Véronique Zuel Bhungaroo, les Bhojpuri Boys, Claudio Veeraragoo.

Par la même occasion le Premier ministre procédera au lancement d’une application mobile intitulée “Nou Moris”, qui comprendra toutes les activités prévues au programme à l’occasion de la fête de l’indépendance cette semaine et durant toute l’année.

La cérémonie de demain prévoit une exposition de tableaux réalisés par les élèves du SC et du HSC autour du thème de l’indépendance. On s’attend également à cette occasion à ce que l’hymne national soit interprété par les musiciens de l’atelier Mozar alors que le groupe Abaim interprétera une chanson intitulée Rouge Bleu Jaune Vert. S’ensuivra un concert donné devant l’hôtel du gouvernement auquel participera toute une pléiade d’artistes, en particulier les jeunes, qui ne participeront pas à la cérémonie offi cielle de lundi prochain. Est prévu également un spectacle son et lumière à la Place d’Armes. Par ailleurs, les répétitions du spectacle son et lumière prévu pour la fête de l’indépendance auront lieu au Champ de Mars à partir de 20h ce soir.

Cette semaine sera riche en activités. La cérémonie de lancement offi ciel demain sera suivie par la Journée internationale de la femme le 8 mars. La journée du 9 sera consacrée aux élèves et étudiants. À cette occasion une marche des jeunes est prévue à la mi-journée entre les Casernes centrales et le Champ de Mars. Le 10 mars ce sera au tour des Administrations régionales d’organiser des activités aussi bien dans les villes que dans les villages. La journée du 11 mars sera consacrée à une série d’activités à Mahebourg qui comportera également des régates et le 12 mars sera dominé par la célébration offi cielle à laquelle prendra part le président de la République de l’Inde en tant qu’invités d’honneur. Une dizaine de personnalités étrangères venant des pays de peuplement et de la région seront également présentes. Quelque 150 personnalités mauriciennes ont été invitées alors qu’un stand pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes sera réservé au public.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -