Le 11e trail du calendrier de courses en montagne pour l’année 2011, qui s’est tenu le samedi 5 novembre dernier, a vu la victoire de Xavier Verny chez les hommes et Laurence Goilot du côté féminin. Cette course (longue de 26 km) était très dure avec ses montées et descentes incessantes aux gorges de la Rivière Noire, d’où le nom « Vertical Trail. »
Deux des meilleurs trailers de Maurice n’avaient pas pris part au Vertical Trail,à savoir Vishal Ittoo et le Rodriguais Jeni Smith. Ces derniers se s ont désistés pour cette course afin de préparer au mieux le Trail de Rodrigues. L’occasion était ainsi donnée à d’autres coureurs de s’illustrer, à l’instar de Yan De Maroussem, Janot Fra, Xavier Verny et autre Didier Lamarque. C’est le jeune athlète Xavier Verny qui allait faire la différence, gérant sa course de bout en bout malgré les multiples assauts de Janot Fra et de Yan De Maroussem qui allait prendre les deuxième et troisième places respectivement.
Yan De Maroussem terminera premier chez les vétérans devançant Philippe La Hausse de La Louvière. Une course vraiment exigeante où les trailers ont dû puiser dans leurs ressources. Le sens d’accomplissement était en évidence sur les visages des participants à l’arrivée, notamment sur celui de l’Indien Prashant Pise. « Un marathon est facile en comparaison avec le Vertical Trail. En plus, nous étions entourés par la beauté du paysage. C’était magnifique », fait ressortir cet adepte de marathon, également haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice. Au classement de la Ligue de Trail 2011 en masculin, c’est le Rodriguais Jeni Smith qui pointe en tête avec un total de 456 pts devant Vishal Ittoo (425 pts) et Frédéric Desjardins (412 pts).
Chez les dames, c’est la Vacoassienne Laurence Goilot, qui a été exacte au rendez-vous. Régine Guibert a pris la deuxième place alors que Laurence Le Guen est montée sur la troisième marche du podium. Chez les vétérans, Valérie Gérard a pris la première place devant Brigitte Fayolle. Laurence Le Guen est leader actuellement de la Ligue Féminine de Trail avec 430 unités suivie de Valérie Gérard (415 pts) et de Nathalie Nicolin (408 pts). L’association Rando Trail et Nature a tenu à remercier le sponsor Crystal ainsi que le bénévole Gill La Hausse, qui a été d’un grand soutien. Il est à noter que La Ligue de Trail connaîtra son dénouement le dimanche 4 décembre prochain avec le Ring Trail (12e course de la ligue), long de 24 km, qui aura lieu sur la côte ouest de l’île.