Ils avaient débuté dans une petite pièce de leur maison, convertie en cabinet vétérinaire. Aujourd’hui, ils gèrent la première clinique vétérinaire qui offrira un service 24/7 à Maurice et ce, à partir du 1er janvier 2020. Elle a été baptisée Vétérinaire Mauritius. Jowad Timol, vétérinaire et Kriti Timol, directrice de la clinique, forment un jeune couple ambitieux qui rêve de révolutionner le secteur de la santé animale à Maurice. Ils visent surtout à offrir aux Mauriciens une clinique pour les animaux comme il y en a pour les humains. Rencontre.

Située à Albion, la clinique Vétérinaire Mauritius est la première clinique vétérinaire à Maurice qui offrira un service 24/7 à partir du 1er janvier 2020. Cette clinique est dédiée aux urgences vétérinaires et aux cas référés. Kriti Timol, 29 ans, est la directrice de la clinique alors que son époux, Jowad Timol, est le médecin vétérinaire en charge. « C’est une clinique pour les animaux comme il y en a à l’étranger. Il y a certes plusieurs cliniques vétérinaires à Maurice mais nous sommes les premiers à offrir un service 24/7, car la santé des animaux demeure notre priorité », explique le couple.

Leur petite histoire remonte à 2013. Kriti et Jowad relatent qu’ils avaient commencé leur carrière dans une petite pièce de leur maison, située à Albion, convertie en salle de consultation pour les animaux. Mais le couple rêvait déjà grand. « J’exerce comme médecin vétérinaire depuis 2009. Par la suite, quand j’ai lancé mon cabinet vétérinaire, Kriti m’assistait dans mon travail. Elle s’occupait aussi de tout ce qui est lié à l’administration. Nous avons démarré seuls, comme tous les petits entrepreneurs. Nous n’avions pas d’employé », confie Jowad. Pour sa part, Kriti dira qu’elle est une grande passionnée des animaux depuis qu’elle est toute petite. En grandissant, elle ne pouvait rester insensible à l’état des animaux malades. « Mon rêve c’était de pouvoir venir en aide à ces pauvres créatures et de leur offrir une meilleure santé, voire une vie meilleure. Puis j’ai eu la chance de faire la connaissance de Jowad et on a commencé à travailler ensemble », souligne la jeune femme.

Jowad et Kriti étaient tous deux très dévoués à leur métier à tel point que soigner les animaux malades ou blessés était devenu leur priorité. « Nous passions le plus clair de notre temps dans notre cabinet vétérinaire. Nous étions toujours disposés à assister des animaux malades ou blessés à n’importe quelle heure de la journée ou même la nuit. D’ailleurs, des propriétaires d’animaux faisaient appel à nous et j’allais même offrir les soins nécessaires à leur animal à domicile. Pour nous, il n’y avait rien de plus important que de venir en aide à un animal en détresse », explique Jowad.

Au fil des années, le couple décide d’agrandir leur cabinet pour le transformer en une clinique vétérinaire. « Nous avons toujours rêvé de monter une clinique vétérinaire et nous avons travaillé dur pour le réaliser. Graduellement, nous avons investi davantage dans la clinique pour faire l’acquisition des machines et appareils nécessaires afin d’offrir des soins avancés aux animaux. On a dû faire venir d’autres appareils de l’étranger. Petit à petit, nous avons converti toutes les pièces du rez-de-chaussée de notre maison en clinique et Vétérinaire Mauritius a vu le jour », indique le couple.

Jowad fait part qu’il voulait surtout monter une clinique pour les animaux comme il en existe pour les humains. D’ailleurs, dit-il, les cliniques vétérinaires sont bien une réalité à l’étranger. Alors pourquoi pas à Maurice ! « Il y a certaines maladies qui sont difficiles à diagnostiquer et certains examens médicaux peuvent faire la différence. Par ailleurs, nous pouvons aussi effectuer la radiographie, pratiquer des chirurgies, mettre des prothèses aux animaux. Nous vouons une énorme passion pour cette profession et nous voulons que les animaux aient tout ce que les humains ont dans une clinique », affirme Jowad. Kriti ajoute que l’idée derrière la clinique était de pouvoir sauver la vie des animaux qui arrivent dans un état pitoyable et mourant. « Nous ressentons une grande satisfaction personnelle », dit-elle.

La clinique vétérinaire comprend aujourd’hui une salle de consultation où tous les tests médicaux sont aussi effectués, une salle de toilettage, une salle de chirurgie, une pièce où toutes les radiographies sont effectuées, ainsi qu’une salle d’attente où divers produits pour les animaux sont mis en vente, comme de la nourriture, des accessoires, des vêtements pour chats et chiens, des colliers, entre autres. Tests sanguins, biochimie, tests hormonaux, échographie incluant l’échographie cardiaque, tests de microscope, tests pour les maladies infectieuses… tous ces tests peuvent être conduits dans la clinique et avoir des résultats imminents. Parmi les animaux qui visitent souvent la clinique, le couple dit avoir accueilli principalement des chats et des chiens, mais aussi des iguanes, des oiseaux, des tortues, des furets, des cabris, des lapins, des hamsters, des singes et même un cerf.

Vu le succès de la clinique, Jowad et Kriti se voient forcés de recruter des employés pour les aider. « Il y a trois ans, nous avons commencé à employer des gens. Aujourd’hui, nous avons une équipe de neuf personnes dont quatre médecins vétérinaires. Nous avons aussi mis sur pied un service ambulancier pour les personnes qui ne souhaitent pas transporter leur animal malade dans leur voiture ou qui n’ont pas de moyen de transport pour emmener l’animal à la clinique. Après les soins, l’animal est reconduit dans l’ambulance chez lui. Nous continuons à évoluer dans ce sens et à développer la clinique afin qu’elle soit l’une des meilleures cliniques de l’île », confie Kriti.

Outre les soins médicaux, Vétérinaire Mauritius offre aussi un service de toilettage pour les animaux. « Nous avons rencontré des propriétaires qui sont très attachés à leur animal et qui aiment les chuchoter. Donc, nous avons aménagé une salle de la clinique pour le toilettage de ces animaux. La pièce est aménagée d’une telle façon que l’animal se détend complètement. Il y a des bougies, une douce musique, des parfums, comme dans les spas. Et ce concept est une grande réussite », indique Kriti.

Au sujet du concept 24/7, la directrice s’attend à beaucoup de travail. Mais Jowad, lui, estime que c’est ce qu’ils ont toujours voulu. « Nous travaillons tous les jours. À un moment donné, nous sommes vraiment crevés et nous n’arrivons plus à répondre à des appels. Mais cela nous attriste de savoir qu’il y a un animal qui est malade et que nous n’avons pas la force d’aller l’aider. Avec ce service 24/7, la clinique sera toujours ouverte et il y aura une personne en permanence pour l’assister », dit-il.

Interrogé sur leurs projets d’avenir, Jowad soutient qu’ils en ont plein, toujours dans l’optique d’agrandir leur clinique vétérinaire mais il ne souhaite rien dévoiler à ce stade en raison de la concurrence sur le marché. « Nous avons des concurrents sur le marché, et il ne serait pas approprié de dévoiler nos projets car nous craignons qu’une autre personne vole nos idées. Mais je peux dire que Vétérinaire Mauritius continuera à s‘épanouir et innover », conclut-il.