La nouvelle gare routière de Victoria Square, à Port-Louis, sera bientôt une réalité. Elle sera pourvue de 22 baies qui pourront accommoder 650 autobus et chaque bus aura un créneau.

C’est ce qu’a expliqué Sid Sharma, Managing Director de Rose-Hill Transport, un des promoteurs du projet Urban Terminal. « Nous construirons une gare routière moderne et les travaux démarreront en février prochain. Ce sera vraiment un grand changement. La nouvelle gare fonctionnera sur le principe de “drop & pick”. Les autobus auront 30 secondes pour déposer les passagers et une minute pour en récupérer d’autres », indique-t-il.

Rose-Hill Transport est une des compagnies faisant partie du consortium qui développera le nouveau Victoria Square Urban Terminal. Il a par ailleurs confirmé que les travaux débuteront en février prochain. Ce consortium comprend également IBL, Rogers, Innodis, General Construction, Promotion & Development et Transinvest.

S’agissant du Metro Express, le patron de RHT a souligné que, dans le plan qui sera débattu avec les autorités, « il faudrait que tout soit synchronisé, c’est-à-dire, les horaires d’arrivées des rames du Metro et ceux des autobus, pour que tout le système de transport routier fonctionne correctement ». Unique en son genre, cette nouvelle infrastructure prévue pour la gare Victoria, qui devrait nécessiter des investissements de Rs 1,8 milliard, sera entièrement financée par des investisseurs privés.

Dans la même mouvance de modernité, Sid Sharma a indiqué que RHT a commandé deux autobus électriques. « Dans le cadre d’un projet pilote, nous avons déjà passé la commande de ces autobus de 30 places chacun. Pour pouvoir alimenter leur batterie, nous aurons besoin d’une “charging station”.

Ce sera compliqué, mais je pense qu’il y a toute une réflexion à faire dans le pays sur la manière de mettre en œuvre des “charging stations” à travers l’île », a-t-il dit. Et d’ajouter que le pays « compte actuellement seulement 60 véhicules électriques et 7 000 véhicules hybrides ».