La célébration du 89e anniversaire de la naissance de sir Gaëtan Duval, décédé en 1996, a été marquée hier par une messe célébrée par le père Gérard Mongelard en l’église Saint-Jean et par une cérémonie de dépôt de gerbes sur le caveau du tribun.

Dans une déclaration, Xavier-Luc Duval a rappelé qu’il y a 23 ans, « toute l’île Maurice était choquée » en apprenant la mort de sir Gaëtan Duval. « 300 000 personnes sont descendues sur la route pour suivre le cortège funèbre jusqu’à Saint-Jean. Aujourd’hui, nous rendons hommage comme tous les ans au grand tribun, au grand politicien, au grand patriote, au grand homme d’État et avocat qu’était sir Gaëtan Duval. C’est la politique du PMSD, à savoir la politique économique inspirée de la sociale démocratie, qui a permis aux Mauriciens de vivre bien », a-t-il dit. Et de rappeler que sir Gaëtan Duval était « un homme politique proche du peuple » et qu’il avait fait construire « des milliers de maisons » par la CHA à l’intention des plus démunis. « Le PMSD a poursuivi sur la même voie du développement économique, de la protection sociale et du bien-être de tous, sans distinction », a-t-il ajouté.

Xavier-Luc Duval a observé que ce 9 octobre, qui est « un jour spécial », coïncide avec le lancement de la campagne en vue des prochaines élections générales, et a demandé à tous les membres du PMSD de « s’inspirer de la vie de sir Gaëtan Duval » durant la campagne. « Avec la grâce de Dieu, nous pourrons continuer notre travail dans le gouvernement après les élections », a-t-il affirmé. Interrogé sur la stratégie du PMSD dans le cadre de son alliance avec le PTr pour les prochaines élections, il a simplement lancé : « Notre stratégie est de remporter les élections ! »

Les deux colistiers de Xavier-Luc Duval pour les prochaines élections dans la circonscription No 18, Arvin Boolell et Rama Sithanen, ont assisté à une partie de la messe avant d’aller animer des réunions dans leur circonscription en vue du congrès prévu à Pavillon cet après-midi.