Les Lions Club de Moka, Curepipe et Ébène ont marqué, chacun à sa manière, la Journée mondiale du Diabète. Organisée par la Fédération internationale du diabète (FID) et soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette journée est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation à cette maladie. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date marquant l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a, en premier, développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline, en 1922.
Le Lions Club de Moka, ainsi que ceux de Curepipe et Ébène, ont décidé de marquer la Journée mondiale du Diabète, célébrée tous les 14 novembre. Avec la collaboration du Diabetic Group Mauritius, le Lions Club de Moka a ainsi organisé une journée de santé le 16 novembre au Centre de la société de secours mutuels de Saint-Pierre. Pour sensibiliser le public sur l’importance de l’exercice physique, nécessaire pour une bonne santé, cette journée a débuté par une marche à 8h30 du centre commercial Kendra, à Saint-Pierre, jusqu’au Centre de la société de secours mutuels. Une causerie s’en est suivie sur la prévention du diabète à travers, notamment, une bonne hygiène de vie. Un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension a aussi eu lieu. L’occasion aussi d’un dépistage de problèmes osseux par le biais d’un « Anlene Bone Health Check ».
Le même jour, les membres du Lions Club de Curepipe ont marqué à leur manière la Journée mondiale du Diabète dans le village de Souillac. Démontrant, pour la 2e année consécutive, l’engagement du Lions Club de la Ville Lumière à lutter contre le diabète et à mener une campagne nationale de sensibilisation sur cette maladie, une vingtaine de Lions, Lionnes/Conjoints et  Aspirants Lions – soutenus par une foule de plus d’une centaine de participants – ont défilé sur l’artère principale de Souillac pour rejoindre le Jardin de Telfair. Là, le Lions Dr Vinit Radhakrishna, diabétologue, a fait un exposé sur cette maladie. Une session interactive qui aura permis aux participants de poser leurs questions sur le diabète, maladie qui touche de nombreuses familles mauriciennes.
Casquettes, insignes, certificats de participation, tous portant le sigle ‘Strides : Lions for Diabetes Awareness’, ont aussi été offerts par le Club à tous les participants. Des pommes, des bouteilles d’eau et des biscuits nutritionnels ont ensuite été distribués.
Le President du Lions Club de Curepipe, Clarence Babet, ainsi que 1er VG du District 403B2 élu, Georges Leung Shing, et Chantal Crouche, présidente de la Commission Santé, ont tenu à remercier tous les sponsors, collaborateurs et marcheurs pour s’être mobilisés, soutenant ainsi « notre action annuelle de prévention » contre le diabète, qui est un « fléau mondial ».
Pour sa part, le Lions Club d’Ébène a marqué cette journée par des actions liées à la santé au Bagatelle Mall. Ces activités étaient axées sur le thème « Give a Drop, Give Love ». Objectif : sensibiliser la population aux risques liés au diabète. Une collecte de sang a pour l’occasion été organisée sur l’aire de stationnement du Bagatelle Mall, avec 59 pintes de sang recueillies par l’unité mobile du ministère de la Santé.
Un peu plus loin, à côté de l’Information Desk, le Dr Natasha Mungrah-Doorga, membre du club, a effectué des free dental checkup au public, consultant gratuitement près 70 personnes. Et le Diabetes Parent Support Group a effectué gratuitement près de 200 tests de dépistage de la maladie auprès des enfants et des adolescents.
Rappelons que toutes les huit secondes, une personne meurt dans le monde des complications liées au diabète. En 2011, on comptait 366 millions de personnes atteintes de cette maladie, avec 4,6 millions de morts.
Avec une prévalence du diabète de 16,2%, Maurice était classée 4e en 2010 et devrait passer à la troisième place mondiale avec 19,8% en 2030 pour la tranche d’âge des 20 à 79 ans.