Dans le cadre de la célébration du 32e anniversaire de sa fondation (1979-2011), la Kalei Magul Bajanei Kourttam & Cultural Association, organisation socioculturelle du Tiruttani Murugan Kovil, lancera demain au Saint Georges Hotel, Port-Louis, un CD de chants dévotionnels et de prières. Les membres de cette association culturelle dont le siège se trouve au Tiruttani Murugan Kovil, 69 Siva Soopramaniar Temple Street (ex-rue La Reine), Rose-Hill, ont voulu faire coïncider la sortie de leur CD avec le Durga Pooja, qui a débuté le 29 septembre dernier pour prendre fin ce jeudi, le 6 octobre.
« Le lancement de ce CD dévotionnel marque la réalisation d’un rêve que nous caressons depuis plus de dix ans », explique le président de la Kalei Magul Bajanei Kourttam & Cultural Association (KMBK & CA), Kevin Thandan. « Nous avons voulu lancer notre CD durant la période de Durga Pooja, parce que c’est une période de très grande dévotion et la dévotion est la principale forme de nos activités », ajoute-t-il.
Ce CD, dédié à la déesse Ammen Paraashakti, est intitulé « MariAmman Taalaattoo Maguimei ». Il contient huit morceaux : MaiAmman Taalaattou, Kaali Magamaayi, Ammà Ammà, Nenjamathil, Oulagattou Naayaguiyé, Jaya Jaya Durgai, Om Shri Jaya Jaya Sakti et Annei Annei (Mangalam). La principale chanteuse est Saraspadee Thandan, qui est soutenue par un choeur composé des membres de l’association. Saraspadee Thandan est la principale animatrice de la KMBK & CA. Elle fréquente le Tiruttani Murugan Kovil depuis sa tendre enfance. L’arrangement musical est d’Anil Kumar Nallan Chakravarthy, originaire de Chennai, Inde.
« Nos membres ont travaillé d’arrache-pied pour sortir le CD à temps. La réalisation de ce projet est le fruit de longues années de labeur et particulièrement de ferveur des membres du KMBK, qui militent au quotidien pour la préservation de cette culture et envers lesquels nous sommes tous très reconnaissants », affirme Kevin Thandan. « Outre la pratique des chants dévotionnels, qui est la principale activité de notre association, nous faisons au moins une activité caritative par an », poursuit-il. Au lancement officiel du CD à Rose-Hill, lors d’une prière spéciale appelée Saraspadee Poosei, la KMBK & CA procédera ainsi à une distribution de matériel scolaire à environ 200 enfants.
Kevin Thandan indique que la KMBKC & CA a été fondée le 14 juin 1979 par des jeunes du Tiruttani Murugan Kovil (kovil de la rue la Reine, Rose-Hill) qui souhaitaient se regrouper pour former un groupe de bajanam (chants dévotionnels). « Le but principal était de servir le kovil et de promouvoir la langue et la culture tamoules ».
Le président d’alors, Deven Nagen, a donné le nom de Kalei Magal Bajanai Kourttan (KMBK) au groupe. En 1986, le KMBK remporte le troisième prix d’un concours de chants organisé par le Saiva Siddantha, au Mahatma Gandhi Institute. « En 1993, encouragée par l’Achagar (feu) Dorsamy Cathan, la KMBK a connu un nouveau dynamisme », raconte Kevin Thandan.
C’est sous la présidence de Tirsvedi Mooneesamy que la KMBK allait être officiellement enregistrée sous le nom de Kalei Magul Bajanei Kourttam & Cultural Association.
« En 1996, lors de la célébration du 17e anniversaire de la fondation de la KMBK & CA, on a organisé une semaine d’activités grandioses », indique le président.
L’histoire de l’association est marquée par l’obtention de nombreux prix. En 1998, des membres de la KMBK & CA ont été sélectionnés lors du Mellisai Amuthan, un concours de chants en tamoul organisé par la MBC en collaboration avec la Tamil Temples Federation. Par la suite, la KMBK & CA a organisé, sous la présidence de Dharmarajen Minandee, le Inissai Kelei Vizha, un programme culturel.
La KMBK & CA regroupe à ce jour une soixantaine de membres.