Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu en l’espace de 15 mois le troisième pilier de l’économie de Maurice et contribue à hauteur de 6,4 % du Produit intérieur brut (PIB), devançant ainsi l’agriculture et le textile. C’est ce qu’a annoncé dimanche le ministre de tutelle, Tassarajen Pillay Chedumbrum, au centre Indira Gandhi for Indian Culture, Phoenix, lors de la célébration du 20e anniversaire de la Murugan Foundation.
M. Pillay Chedumbrum a annoncé qu’à la fin de cette année le secteur des TIC contribuera à hauteur de 7 % du PIB. Il a aussi procédé au lancement d’un livre, Arignar Anna Maupassant, et d’un CD de chants patriotiques sur le quadricolore mauricien. Il a ensuite remis des prix aux gagnants d’un concours sur la cuisine du sud de l’Inde.
Le ministre s’est par ailleurs félicité que son parcours à la tête de son ministère lui a permis de grimper les échelons dans la hiérarchie gouvernementale. De la 20e place, il a été promu maintenant à la 12e place, devançant même trois ministres travaillistes, s’est-il enorgueilli. « Ce n’est pas le fruit du hasard. Bizin ena vision et determination ! Si vous travaillez, le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, vous donne l’espace nécessaire afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même », a-t-il expliqué.
Selon Tassarajen Pillay Chedumbrum, le pouvoir politique est un rapport de forces. « Si enn kominote gagne, enn lot kominote perdi et divan le dezord politik aktuel, sak kominote pe pozisyonn li et li inportan ki nou pozisyonn nou », a-t-il lancé à l’assistance. Il a plaidé pour que « l’unité retrouvée lors du séminaire de la semaine dernière soit maintenue ».
Le Dr Ponsamy Tiroumale Chetty, Associate Professor et Head of Languages au Mahatma Gandhi Institute (MGI), a fait une brève présentation du livre Arignar Anna Maupassant écrit par le Dr Sornum. C’est une étude comparative des écrits de Annadurai, ancien Chef ministre du Tamil Nadu, dont le parti avait remporté les élections en 1967 contre le parti du Congrès de Nehru.
Tassarajen Pillay Chedumbrum a ensuite lancé le CD de Pyneesamy Padayachy, un ancien président de la Murugan Foundation. Intitulé Nanirang Kodiya Vazhga (Cheers for Quadricolor), il regroupe des chants patriotiques sur le drapeau mauricien, traduits par le Dr Ponsamy Tiroumale Chetty et mis en musique par Deven Ayacooty. Ce dernier et les artistes du MGI et du Tamil Cultural Trust ont interprété quelques morceaux de l’album ainsi qu’une chanson écrite par Soopaya Poinen.
Le ministre a aussi remis les prix aux gagnants d’un concours culinaire. Le premier prix, un billet aller-retour Maurice-Chennai, a été remporté par Mlle Cathapermal. Les élèves du Centre culturel Indira Gandhi ont interprété un morceau classique composé de 12 ragas.