Les 15 et 16 mars, le département “Jeunes, Couples et Familles” de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM) propose au grand public un stage de deux journées autour de la dynamique de la vie conjugale. Intitulée Couples, vivons heureux, cette formation payante sera animée par Claire et Denis Dhiersat, conseillers conjugaux et familiaux, formateurs du Centre de Liaison des Équipes de Recherche sur l’Amour et la Famille (CLER) de La Réunion.
De nationalité française, établis à l’île de la Réunion, Claire et Denis Dhiersat (également médecin généraliste) sont conseillers conjugaux depuis plus de 25 ans. L’objectif de ce stage est de permettre à tout futur couple, tout jeune couple comme ceux déjà assis dans leur vie conjugale ou encore tout couple au service de la préparation au mariage de s’accorder un temps à deux pour « découvrir/redécouvrir la réalité de la vie conjugale en s’interrogeant/se réinterrogeant sur son propre vécu afin de le dynamiser en découvrant/redécouvrant son conjoint, en visitant/revisitant des données connues et en s’enrichissant de nouvelles ».
La formation a par ailleurs pour intérêt de permettre à toute personne « que la vie de couple interpelle – célibataires à différents titres – de découvrir et s’enrichir de la réalité de la vie conjugale ».
Au menu de ce week-end d’atelier, tous les domaines de la vie du couple selon l’articulation globale suivante : aimer, c’est désirer (accueil de la différence, attention à l’autre, attentes) ; aimer, c’est bâtir (volonté d’aimer, conditions, limites) ; aimer, c’est donner (fécondité et mission du couple).
La formation ne s’adresse pas qu’aux catholiques mais à tout public. Mais, ceux qui le souhaitent, peuvent à l’issue du stage, bénéficier d’une dernière réflexion sur le thème : aimer, c’est croire (dimension spirituelle du mariage chrétien). Une célébration eucharistique sera également assurée pour ceux qui le souhaitent.
La session qui se déroulera dans la grande salle du collège de Lorette de Curepipe, de 8 h 30 à 17 h 30, sera étalée sur 14 heures et répartie en deux journées consécutives. Le travail sera basé sur le vécu des couples – pas de théories psychosociologiques ; avec support audiovisuel et comprendra un temps de réflexion en couple dans le respect de l’intimité de chacun. Des temps de pause sont prévus.
Les frais de participation sont de Rs 2 000 par couple, soit Rs 1 000 par personne. Pour s’inscrire, s’adresser à Michel Rabaud au 464 41 09 ou par courriel (michelrabaud@icjm-mu.com).