La ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et du Bien-être des personnes âgées, Sheila Bappoo, se trouve actuellement à Paris dans le cadre d’une conférence organisée par l’Agence française de développement (AFD) sur le vieillissement de la population en Afrique. Elle y est invitée pour présenter le modèle mauricien.
« Vieillissement de l’Afrique : enjeu actuel ou défi futur » est le thème principal de cette conférence-débat dont l’objectif est de voir l’impact de la population vieillissante en Afrique sur les économies. Les intervenants se penchent sur l’accès aux soins préventifs et curatifs et la prévention et le traitement des maladies diverses. La pension et les structures de prise en charge des personnes âgées y sont aussi abordées.
Selon le ministère de tutelle, Sheila Bappoo est invitée à parler des stratégies mises en place à Maurice afin de répondre à la hausse des dépenses liées aux soins de santé, de protection et d’encadrement psychosocial des personnes âgées. Elle parlera de la structure et du fonctionnement de la pension contributive en vigueur depuis 1976 et non-contributive, ainsi que d’autres possibilités d’investissement épargne-retraite qui existent à Maurice. Elle parlera aussi « du financement de la sécurité sociale qui a résisté à la conjoncture économique défavorable », fait ressortir le ministère de tutelle. Il note que « Maurice est l’un des rares pays d’Afrique à avoir déjà mis en place une stratégie durable afin de minimiser l’impact du vieillissement de la population sur l’économie ». Le ministère avance que « selon les projections, d’ici à 2051, le pourcentage des personnes âgées sera de 30 % de la population contre 13 % en 2013 ».
La lutte contre la pauvreté et la féminisation des groupes les plus vulnérables figurent à l’agenda.
Autant de questions qui seront abordées avec pour but de permettre aux États, aux organisations non-gouvernementales et aux bailleurs de fonds de dégager la meilleure stratégie de coopération « pour parvenir à un monde plus favorable aux personnes âgées ». Sheila Bappoo sera de retour au pays durant le week-end