Les opportunités d’investissement et d’affaires à Maurice seront au centre d’une rencontre professionnelle prévue le 4 septembre prochain à Vienne. Une délégation d’hommes d’affaires mauriciens, dirigée par le secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, Raju Jaddoo, participera à ce forum.
L’organisation d’une telle rencontre avait été décidée suite à la visite à Maurice en mars dernier de l’ambassadrice d’Autriche en Afrique du Sud, Brigitte Öppinger-Walchshofer. Cette dernière avait eu l’occasion d’en discuter avec les dirigeants de la MCCI. Outre les rencontres directes business-to-business, la délégation mauricienne aura l’opportunité de présenter le cadre général sur la facilitation des affaires ainsi que les perspectives de partenariat dans divers secteurs dont les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les services de santé. La tenue de cette rencontre professionnelle au siège de l’Austraian Federal Economic Chamber se fera dans le cadre du Forum on Emerging Markets qu’organise régulièrement le secteur privé autrichien.
« Investment and business opportunities in Mauritius, the rising headquarter hub in the South-East-Africa region » est le thème choisi pour le prochain forum. Les organisateurs indiquent que les participants pourront se familiariser avec les dernières tendances concernant les projets d’affaires, les besoins pour la concrétisation des projets tout en établissant des contacts avec des banques et institutions de développement, des sociétés autrichiennes souhaitant participer à des appels d’offres et les conseillers commerciaux basés dans les ambassades autrichiennes se trouvant dans les pays de la région.
L’ambassadrice Brigitte Öppinger-Walchshofer, le consul de l’Autriche à Maurice, René Sansom, le commissaire autrichien au Commerce pour la région Afrique australe et orientale, Johannes Brunner, des officiels de plusieurs banques du pays ainsi que de la Banque africaine de développement (BAD) se sont déjà inscrits comme participants au forum.
Il faut noter que les échanges commerciaux entre Maurice et l’Autriche sont très faibles comparativement à d’autres pays de l’Union européenne dont cette dernière fait partie. En 2013, les exportations mauriciennes vers ce pays se sont élevées à Rs 326 millions, soit en baisse par rapport à son niveau de 2012 (Rs 408 millions). La valeur des exportations vers l’Autriche ne représentait, l’année dernière, que 0,8 % de nos exportations totales vers l’Europe. Les importations mauriciennes sont également très faibles soit Rs 311 millions contre Rs 341 millions en 2012. En pourcentage des importations européennes, celles de l’Autriche se situaient également à environ 0,8 %.
Au plan touristique, l’Autriche ne s’est pas encore affirmée comme un gros marché au sein de l’Union européenne. Pour les premiers sept mois de 2014, Maurice a attiré 4 847 visiteurs de ce pays contre 4 527 pour la période correspondante de 2013. À noter que de l’ensemble des marchés européens nous sont venus 304 405 touristes de janvier à juillet 2014.
Pays comptant quelque 8,5 millions d’habitants, la République d’Autriche a un Produit intérieur Brut nominal estimé à environ 445 milliards de dollars. Elle est considérée comme l’un des pays les plus riches au monde, le PIB par tête d’habitant tournait autour de US $ 46 000 en 2012.