La Clef des saveurs est un ouvrage destiné à la fois à ceux qui ont envie de se mettre en appétit et à leurs amis qui passent aux fourneaux… Idéal pour les cadeaux de fin d’année, ce beau libre de recettes raffinées est illustré de photographies où l’accessoirisation tout comme la prise de vue ont été étudiés de sorte à faire saliver le lecteur dans le respect de l’art culinaire.
Les gros plans sur les plats, dont la recette est publiée dans La Clef des saveurs, frappent tout de suite celui qui feuillette cette publication de Jacqueline Dalais proposée par Vizavi. L’astuce a notamment consisté ici à montrer sur de pleines pages ces plats mauriciens dont le cordon bleu de Floréal a le secret, certaines qu’elle a inventées (recettes signature), celles qu’on lui a transmises (recettes lontan) ou simplement celles qu’elle préfère… de l’entrée au dessert sans oublier mignardises, snacks et autres chutneys à se damner.
Pas de fioriture, de vaisselles prétentieuses ou faussement typiques mais simplement une mise en scène qui laisse deviner le fumet et l’onctuosité, la délicatesse des saveurs de ces plats pour une partie typiquement mauriciens. Autre avantage et non des moindres, l’apprenti cuisinier trouve ici des idées de présentation et surtout la couleur que les ingrédients doivent avoir une fois qu’ils auront été préparés…
L’auteure a dû choisir une bonne cinquantaine de recette parmi le millier met en oeuvre pour sa clientèle. Sans les avoir testées, leur simple énoncé excite dangereusement l’imagination gustative ! Coeurs de palmiste à l’étouffée et leur mousseline à l’orange, Bouillon « perce-matelas », Longe d’agneau en croûte d’herbes avec sa sauce au romarin frais, mousseline d’arouille à la noix de muscade…