Les éditions Osman Publishing viennent de procéder au lancement d’un  amusant et très intéressant manuel scolaire Mate Mazik, le premier  manuel  de mathématiques en kreol destiné au grand public. Œuvre de Teebaye Moradh, un pédagogue et auteur de plusieurs ouvrages scolaire sur les mathématiques, ce livre  est constitué d’une suite d’exercices et de colles – souvent illustrés – destinés à faire découvrir et apprécier les mathématiques «plis avek plezir ki avek douler», comme le souligne la préface.  Une préface qui précise, par ailleurs, le rôle de plus en plus grandissant qu’occupent les mathématiques dans tous les aspects du quotidien, d’où la nécessité de les maîtriser.
Dans la présentation du livre Menon Munien, du ministère de l’Éducation, met l’accent sur le fait que le livre du Dr Teebaye Morandhun fait la démonstration que le kreol mauricien «kapav servi dans tou domenn kominikasion, lwazir ek letid.» Dans la préface, Vasant Bunwaree, le ministre de l’Éducation, avance que ce livre est une étape dans «travay ki finn komense pou donn Kreol Morisien plas ki li merite dan nou pei et dan lemond.»
Est-ce qu’il est plus facile d’apprendre les mathématiques en kreol que dans les autres langues utilisées à Maurice ? C’est la question qu’il faudra poser aux lecteurs de ce livre qui seront, il faut en tout cas le souhaiter, nombreux. Mate Mazik est en vente dans toutes les librairies mauriciennes.