La FML (Fédération mauricienne de Lutte) a soumis lundi la liste des athlètes qui devraient participer aux VIIes Jeux de la Francophonie, prévus du 6 au 15 septembre prochain, à Nice en France. Si l’AMA (Association mauricienne d’Athlétisme), l’AMTT (Association mauricienne de Tennis de Table) et la FMJDA (Fédération mauricienne de Judo et des Disciplines Assimilées) avaient fait le nécessaire en respectant la date butoir du 31 janvier, en revanche, la FML n’a elle pas soumis le nom de ses sélectionnés dans le temps voulu. Idem pour la NPC (National Paralympic Committee). Ce comité avait même eu un délai supplémentaire, soit à vendredi, pour compléter les informations techniques manquant au dossier.
Les lutteurs qui participeront aux Jeux de la Francophonie sont officiellement connus depuis lundi. C’est ainsi qu’on retrouve en tête de la liste prioritaire de cinq lutteurs, le nom de la Rodriguaise Joyce Milazar (-63 kg). Selon le dossier de la fédération, cette dernière a terminé à la septième place lors des Championnats d’Afrique seniors de mai 2012, au Sénégal. Le deuxième nom figurant sur cette liste est celui de Cédric Adroit, de la catégorie des moins de 74 kg. Ce dernier a remporté la médaille de bronze lors des Championnats d’Afrique juniors, l’année dernière à Madagascar.
Claude Ravina a lui été médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique juniors en 2009 et, selon le responsable du dossier national, Ram Lollchand, cette performance remonte à assez loin. « Le CIJF (Comité international des Jeux de la Francophonie) exige de faire parvenir les performances réalisées en 2012. Nous avons envoyé les noms au comité organisateur qui, conjointement avec la fédération internationale, décidera si oui ou non la candidature de Claude Ravina sera retenue », a-t-il déclaré. Le nom de Jockenson Guillaume (-60 kg), cinquième aux Championnats d’Afrique seniors de 2012, arrive en quatrième position, alors que le cinquième nom soumis par la FML est celui d’Emmanuel Dookhit (-55 kg), cinquième aux Championnats d’Afrique juniors de 2012.
Pour ce qui est des athlètes handicapés (physiques et malvoyants), le NPC a soumis lundi les noms de Cédric Ravet et de  Nitesh Momine, tous deux inscrits au 400m T54 (fauteuil). Selon Ram Lollchand, le NPC a affirmé que le premier nommé a réalisé 55 secondes et le deuxième 56 secondes lors du MNPC athletics Day tenu le 22 juillet dernier. Les minima pour cette épreuve étant de 53 secondes. Ram Lollchand a ajouté que la NPC a envoyé trois autres formulaires dont il juge cependant irrecevables dans le sens où il n’y a aucune donnée technique. C’est ainsi que le NPC avait jusqu’à vendredi pour compléter les informations manquantes.
Selon Ram Lollchand, le NPC a soumis les noms de Najmuddin Sorabally et de Helnathan Marandel pour participer au saut en longueur dans la catégorie T13 (malvoyants). Le nom de Sandrine Stacy Camoin a été également proposé pour participer au 400m et au saut en longueur dans la catégorie F13. Comme mentionné toutefois, ces trois dossiers ne comprennent aucune information quant aux performances réalisées par ces athlètes.