Le calendrier sportif et culturel en vue des VIIes Jeux de la Francophonie du 7 au 15 septembre, à Nice en France, est prêt. Selon les premières indications, notamment au niveau de la sélection mauricienne, ce sont les pongistes Widaad Gukhool et Akilen Yogarajah qui devraient être les premiers à entrer en compétition, soit le samedi 7 septembre, la veille de la cérémonie d’ouverture (21h – heure de Maurice), prévue en plein air sur la Promenade des Anglais qui donne sur la Méditerranée. A noter que ce sont les basketteurs qui seront les premiers à entrer en compétition, le vendredi 6 septembre, suivis quelques heures plus tard, par les footballeurs.
C’est donc officiel depuis quelques temps. Les 30 sportifs qualifiés pour ces jeux, dont 15 en athlétisme, ont déjà une idée des dates à partir desquelles ils seront en compétition. En effet, à première vue, ce sont les pongistes Widaad Gukhool et Akilen Yogarajah qui devraient être les premiers Mauriciens à entrer en action. Après quatre jours de compétitions par équipes, dont la finale est prévue pour le 9 septembre, les deux pongistes seront engagés, le 11, après un jour de repos, dans le tournoi individuel dont les finales sont programmées pour le vendredi 13. A noter que les pongistes seront en compétition dans le Hall des Sports de Nice, un gymnase généralement utilisé pour les compétitions de handball avec une capacité d’accueil de 900 places.
Après le tennis de table, ce sera au tour des lutteurs d’être en action au gymnase Nikaïa, d’une capacité de 1 500 places. Dans cette compétition, Maurice sera représentée par Joyce Milazar (-63 kg) et Jokenson Guillaume (-60 kg). Ce dernier vient d’ailleurs de se distinguer récemment avec une médaille de bronze au Grand Prix d’Espagne. Les deux Mauriciens, qui sont de Rodrigues, sont engagés en lutte libre et seront en compétition à partir du 8 septembre et ce, jusqu’au 10, s’ils ne sont pas éliminés. La compétition en lutte africaine est, elle, prévue du 12 au 14 septembre.
Ce sera ensuite au tour des athlètes de faire leurs débuts dans les compétitions d’athlétisme, prévues du 10 au 15 septembre, au Parc des Sports Charles Ehrmann, un stade d’une capacité de 12 500 personnes. A noter que le 15 se tiendra uniquement le marathon à la Promenade des Anglais. En athlétisme justement, Maurice comptera le plus grand nombre de qualifiés, dont 15 au total. Ils sont Mary-jane Vincent (200m et 400m), Jonathan Permal (200m), Fabrice Coiffic (200m), Guillaume Thierry (décathlon), Jérôme Caprice (20 km marche), Elvino Pierre Louis (disque), Nicolas Li Yun Fong (marteau), Sylvain Pierre Louis (poids), Annabelle Lascar (800m), Jessika Rosun (Javelot), Joanilla Janvier (200m). Le relais féminin du 4X100m sera lui composé de Mary-Jane Vincent, de Élodie Pierre Louis, de Joanilla Janvier, de Aurélie Alcindor, de Stéphanie Guillaume et de Floriance Lisette.
Dans la dernière compétition où Maurice est représentée, les judokates Christiane Legentil (-52 kg) et Sarah Sylva (-57 kg) seront en compétition au gymnase Nikaïa à partir du 11 septembre, soit le lendemain des tirages au sort. La compétition prendra fin le 13, alors que le 14 septembre se tiendra un colloque des entraîneurs.