Sportifs, dirigeants et diverses personnalités sportives et politiques mauriciennes s’apprêtent à entrer de plain-pied dans les 20es Jeux du Commonwealth dont la cérémonie d’ouverture est prévue ce soir à 20h (23h à Maurice) au Celtic Park de Glasgow. Mais déjà, hier, la délégation mauricienne a vécu un moment hautement symbolique au village des jeux avec la cérémonie du drapeau mauricien effectuée en présence du président de la République mauricienne, Kailash Purryag.
« C’était un moment solennel empreint d’émotions, surtout lorsque l’hymne national a retenti pour la première fois. Je souhaite qu’il retentisse encore pour nous faire vibrer lors de la compétition », a déclaré Philippe Hao Thyn Voon, le président du Comité olympique mauricien.
Tous les sportifs mauriciens qui entreront dès demain dans l’arène ont assisté à la cérémonie. « Le président de la République en fut particulièrement très ravi. La cérémonie a duré environ une heure. Après quoi, Kailash Purryag a effectué une visite au village des jeux où la délégation mauricienne a pris ses quartiers », confiait notre interlocuteur hier après-midi.
Maurice ainsi que trois autres pays considérés comme de petits États, en l’occurrence les îles Cook, Bruneï et St Kitts & Navis, furent rassemblés pour procéder simultanément au même cérémonial qui fut suivi d’un échange de cadeaux effectué par Kailash Purryag avec le maire du village. Le président de la République en a profité pour réitérer son message d’encouragement aux sportifs mauriciens, les invitant à se surpasser lors des compétitions.
Selon des indications, la délégation mauricienne comprenant les membres du MJS ainsi que le Président sont tous logés au prestigieux Marriot Hotel, à l’exception de Soudesh Appadoo, qui loge au village des jeux. Quant aux membres du Comité international olympique, de l’ACNOA et des Comités nationaux olympiques, nommément Philippe Hao Thyn Voon et Vivian Gungaram, secrétaire général du COM, ils sont logés au non moins prestigieux Hilton. Ces deux hôtels de grand luxe se situent à dix minutes de marche l’un de l’autre et à environ une demi-heure de route du village.
Pour rappel, la délégation du MJS comprend le ministre Devanand Ritoo ainsi que Kris Appadoo (président du MSC), Soudesh Appadoo, Brijendrasing Naeck (chef-pharmacien), Ismaël Valimamode (Commissaire au Sport et à la Santé à Rodrigues), Vandana Ramdin (service médical), Azad Dhomun (ministère des Affaires étrangères) et Geeaneswar Bundhooa.
Celle du COM se compose aussi de Richard Papie (chef de mission), Phoorun Bhollah (haltérophilie), Kaysee Teeroovengadum, Bharun Teeroovengadum (volley-ball), Karen Foo Kune (représentante des sportives au COM), Sanjaye Goboodhun (membre coopté au COM), Norbert Froget (cyclisme), Philippe Lee Kam Chung (basket-ball), Prem Jodha (MFA), David Victoire (physio) et Doorgeswaree Jaynub (administration au COM).
S’agissant de la cérémonie d’ouverture, la délégation du pays hôte sera menée par le porteur du drapeau, le judoka Euan Burton. L’ouverture sera proclamée par la reine Elizabeth II, qui prononcera également le message contenu dans le bâton qui a circulé à travers le monde dans les 71 États du Commonwealth, soit un parcours de 190 000 kilomètres en 290 jours. La cérémonie, pour laquelle quelque 40 000 spectateurs sont attendus, accueillera des artistes de renommée mondiale, tels le rocker Rod Steward et les chanteuses Susan Boyle et Amy Mcdonald, ainsi que la violoniste écossaise Nicola Benedetti. La cérémonie sera retransmise en direct sur MBC 3 et Sports 11 à partir de 23h ce soir.