La nouvelle administration du village résidentiel privé de Port-Chambly, qui est l’oeuvre du célèbre architecte Miko Giraud, souhaite donner un nouvel élan au concept de développement foncier. De nouveaux projets, destinés surtout aux habitants du village, seront présentés aux propriétaires lors de l’assemblée générale prévue pour demain. Parmi les nouveautés proposées : un jogging track, une piscine pour les résidents, un espace barbecue et pour le pique-nique, ainsi qu’une aire de jeux, entre autres.
Plusieurs projets seront soumis aux votes des copropriétaires lors de l’assemblée générale de demain. Ces projets s’inscrivent dans la continuité de la première phase effectuée pour l’hôtel du village, fait comprendre Nicolas Vaudin, Director Real Estate de Pricewaterhouse Coopers, nouvel administrateur du village résidentiel. Parmi les propositions qui seront présentées aux propriétaires demain : les ruines existantes seront converties en un espace ouvert et pouvant accueillir des toilettes; l’aménagement d’un jogging track d’environ 2,1 km; une piscine pour les résidents ainsi qu’une autre pour les enfants; des lumières externes; un espace pour le barbecue et le pique-nique; une aire de jeux pour les enfants et une beach area.
Une première phase dans le repositionnement du projet immobilier de Port-Chambly a été complétée avec la rénovation de l’hôtel, qui a rouvert ses portes depuis un an déjà, géré par le groupe Indigo, qui a déjà la charge de l’Henessy Park, à Ébène, le Suffren et le Labourdonnais Hotel. Le groupe hôtelier a apporté sa contribution en faisant de l’établissement un hôtel 4 étoiles baptisé “The Address Boutique Hotel”, destiné aux affaires, et en misant sur le concept “cosy, convivialité et cosmopolite”. La décoration a été revisitée avec l’apport d’Amélie Montocchio, une architecte d’intérieur de renom.  Parmi les changements qui ont été apportés à l’hôtel : une salle de sport, un nouveau spa, un restaurant japonais “Izumi”, qui s’ajoute au restaurant “La Fourchette”, qui propose un menu méditerranéen, un sports bar avec tables de billard et un Wii Lounge, ainsi qu’un cours de tennis. Clarence Viramalay, Hotel Manager, parle d’un « succès » avec l’hôtel, qui est très fréquenté par les voyageurs, les clients business et aussi les Mauriciens, surtout les week-ends. “The Address Boutique Hotel” propose 42 chambres et suites offrant toutes des vues panoramiques sur le village de Port-Chambly, la rivière et la mer.
Pour en revenir au village de Port-Chambly, 120 familles y résident actuellement et il reste, à ce jour une quinzaine d’unités, explique Nicolas Vaudin. Le projet immobilier avait éprouvé quelques difficultés depuis sa première ouverture avec les effets de la crise économique mondiale, qui ont eu un impact direct sur le projet. Par conséquent, les promoteurs avaient eu du mal, en 2012, à le compléter. Fin 2012, la décision a donc été prise de mettre Port-Chambly sous administration dans l’intérêt commun des promoteurs, des propriétaires et de la banque. Le projet a connu par la suite un repositionnement avec des partenaires tels PricewaterhouseCoopers (PwC), la Mauritius Commercial Bank Ltd et la chaîne d’hôtels Indigo.