Huit compagnies locales participeront à l’édition 2016 de ProWein, un des plus importants salons dédiés essentiellement à la promotion de vins et de spiritueux, qui se tiendra du 13 au 15 mars à Düsseldorf, en Allemagne. Ces entreprises exposeront sous le pavillon local des rhums, spiritueux, vins, liqueurs et vins de fruits.
ProWein est une occasion pour les manufacturiers locaux de liqueurs de promouvoir une gamme variée de spiritueux et de boissons alcoolisées auprès des acheteurs, commerçants, et distributeurs européens influents. Plus de 52 000 visiteurs à travers le monde sont attendus pour l’édition 2016 de cet évènement qui se tiendra du 13 au 15 mars à Düsseldorf, en Allemagne. Environ 6 000 exposants seront présents. Des experts en vin issu du commerce, de la gastronomie et de l’hôtellerie viennent se rencontrer au salon afin de faire des affaires et établir des contacts. Des séances de dégustation, des séminaires, des causeries, des forums, et des présentations seront à l’agenda.
Le rhum est un des spiritueux qui connaît une forte croissance sur le plan mondial en raison de la culture prédominante de consommation de boissons alcoolisées chez les jeunes. Des recherches ont démontré un potentiel de croissance élevé dans des régions où le rhum est relativement peu développé, y compris l’Europe centrale et orientale. Les rhums et différentes marques mauriciennes sont davantage reconnus sur les marchés internationaux, cela suite à la participation de Maurice dans plusieurs événements spécialisés pour la promotion de boissons alcoolisées. Le pays a également obtenu ces dernières années plusieurs prix dans les catégories de rhum, ce qui a dans une grande mesure renforcé le positionnement de Maurice comme une destination fiable d’approvisionnement en rhums de qualité.
L’initiative de la première participation de Maurice à ProWein revient à Enterprise Mauritius (EM), dans le cadre de sa stratégie de diversification d’exportation vers des marchés nouveaux et émergents. Les objectifs principaux, comme le souligne le Chief Executive Officer, Arvind Radhakrishna, sont « d’accroître la visibilité des liqueurs mauriciens en Union européenne, de pénétrer de nouveaux marchés en Europe, en particulier l’Europe de l’Est, et de rehausser l’image de Maurice comme un producteur de liqueurs de qualité ».
Selon les chiffres d’Enterprise Mauritius, les exportations de spiritueux et de boissons alcoolisées ont connu une hausse passant de Rs 68,2 millions en 2010 à Rs 199,6 millions en 2014. Environ 29% des spiritueux et boissons alcoolisées ont été exportés en 2014 vers l’Europe, avec les Pays-Bas, la France et le Royaume uni comme marchés principaux. Pour la période de janvier à septembre 2015, les exportations de spiritueux et de boissons alcoolisées étaient estimées à Rs 166 millions.