En raison de la présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui sera en visite à Maurice du 8 au 11 mai prochain, aucune séance parlementaire n’est prévue le mardi 10 mai.
Ban Ki-moon sera accompagné de son épouse et d’une délégation de 13 personnes. Il sera l’invité d’honneur au 23e Congrès du Conseil international pour l’arbitrage commercial. Durant son séjour dans l’île, Ban Ki-moon rencontrera la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim et le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. La distinction Docteur Honoris Causa lui sera remise par l’Université de Maurice.
Selon un communiqué diffusé ce matin par l’International Council For Commercial Arbitration (ICCA), ce 23e congrès aura pour thème International Arbitration and the Rule of Law : Contribution and Conformity. « The Congress will offer discussion of cutting-edge issues in international arbitration of relevance to hundreds of seasoned practitioners and young professionals from around the globe ». Le Prix Nobel de la paix Mohamed el-Baradei s’adressera également aux participants
Un millier de professionnels spécialisés dans le domaine de l’arbitrage commercial, des légistes ainsi que des représentants de gouvernements feront le déplacement à Maurice à cette occasion. « Maurice est bien placée pour jouer un rôle de premier plan dans le développement théorique et pratique de l’arbitrage en Afrique », soutient Salim Moollan, président du comité d’accueil.