Les premiers détails du programme officiel pour la visite du président des Seychelles James Alix Michel indiquent que le Chief Guest pour le 12 mars se verra conférer l’une des plus importantes décorations de la République de Maurice. La cérémonie d’insigne exclusive se déroule à midi à la State House le mardi 13 mars, soit juste avant le déjeuner offert par le président de la République pour la fête nationale.
Le programme prévoit l’arrivée du président des Seychelles à 10 heures 40 le 12 mars au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. En compagnie d’Anil Bachoo, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques, il rendra une visite de courtoisie à sir Anerood Jugnauth à la State House, avant de regagner le Royal Palm.
En fin de journée, le président Michel se rendra au Champ-de-Mars pour la cérémonie protocolaire du drapeau. En principe, il passera 90 minutes avant de mettre le cap sur le Swami Vivekananda International Convention Centre pour le banquet d’État par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
La journée de mardi sera une véritable course contre la montre pour le Chief Guest. Il se rendra au Samadhi de sir Seewoosagur Ramgoolam pour un dépôt de gerbes. Puis direction Clarisse House en vue de participer à une séance de travail avec le Premier ministre. Sont également prévue à cette occasion la signature de deux accords, dont un sur la gestion commune de l’Extended Continental Shelf et un échange de présents.
En route pour la State House, le président des Seychelles effectuera une visite au QG de la Commission de l’océan Indien à Quatre-Bornes. Après le déjeuner offert par sir Anerood Jugnauth, le président des Seychelles s’entretiendra avec le leader de l’opposition Paul Bérenger à l’hôtel Hennessy Park à Ébène.
Des discussions bilatérales avec le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval et le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell clôtureront la visite officielle du président des Seychelles. James Alix Michel quittera Maurice pour les Seychelles via La Réunion à 16 h 15 mardi.