Un accord sur l’accès aérien entre Maurice et Les Maldives a été conclu aujourd’hui. Le ministre de la Défense et de la Sécurité nationale des Maldives, le Colonel Mohamed Nazim, est à Maurice depuis hier pour la signature de cet accord. Ce matin, il a eu une réunion de travail avec le vice-Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval. Le Colonel Mohamed Nazim est d’avis que cet accord vient dynamiser la coopération sur les plans touristiques et commerciaux entre les deux pays.
Lors de sa rencontre avec le ministre Xavier-Luc Duval ce matin, le Colonel Mohamed Nazim a tenu à rappeler qu’il avait promis d’être à Maurice en février pour poursuivre les discussions concernant l’accès aérien entre les deux pays. « La récente visite du ministre Duval aux Maldives a permis de redynamiser la coopération entre nos deux pays. Mais pour amener cette coopération encore plus loin, il est important que l’accès soit facilité », a-t-il déclaré.
Le ministre maldivien laisse entendre qu’avec un tel accord, les deux pays pourront collaborer sur le plan touristique. « On peut mettre en place un réseau, en proposant une double destination aux touristes. Nous pouvons par exemple, emmener les touristes chinois ici, et en retour, proposer aux touristes sud-africains qui visitent Maurice de venir aux Maldives. Les deux pays en sortiront gagnants. »
De même, souligne le ministre de la Défense, cet accord peut encourager le tourisme local. « Les Maldiviens pourront visiter Maurice et les Mauriciens, les Maldives. Nous avons beaucoup à partager et nous souhaitons proposer un package intéressant. »
Le Colonel Mohamed Nazim exprime également l’intérêt de son pays pour les hôpitaux et universités mauriciens. « Les Maldiviens vont souvent en Inde et au Bangkok pour des traitements. Avec un accès plus facile vers Maurice, ils pourront désormais se tourner vers vos hôpitaux. Nos jeunes pourront également venir poursuivre leurs études supérieures ici. »
De son côté, Xavier-Luc Duval a laissé entendre que sa récente visite aux Maldives a été très fructueuse. « Nous avons jeté les bases pour une nouvelle coopération. Outre le fait de renforcer notre amitié, nous avons analysé différentes possibilités de coopération. Les Maldives ont démontré leur volonté à coopérer. La rapidité avec laquelle ils ont réagi concernant cet accord bilatéral sur l’accès aérien en témoigne. »
Le plus important, souligne le ministre des Finances, est qu’une compagnie, en l’occurrence Mega Maldives Airlines, est déjà disposée à opérer un vol triangulaire Chine-Maldives-Maurice. « Souvent, on signe des accords bilatéraux et il faut ensuite attendre les prestataires de service. Là, ce n’est pas le cas. La concrétisation de cet accord nous permet donc d’enclencher les projets de coopération. »
Comme le Colonel Mohamed Nazim, Xavier-Luc Duval est d’avis que Maurice et Les Maldives peuvent partager leurs marchés touristiques. « Nous sommes deux pays avec beaucoup de similarités, mais aussi avec des particularités. Les Maldives accueillent chaque année environ 200 000 touristes chinois. Nous, nous enregistrons la visite de quelque 50 000 touristes sud-africains. Partager ces deux marchés sera profitable aux deux pays. »
Le ministre des Finances ajoute que son homologue maldivien, Abdulla Jihad, sera à Maurice en mars pour lancer la commission mixte entre les deux pays. Ce qui permettra alors la mise en place de projets dans différents domaines. « Les Maldives ont demandé l’aide de Maurice pour développer des services financiers. En retour, nous souhaitons bénéficier de l’expérience des Maldiviens en terme de protection de l’environnement, particulièrement en ce qui concerne la mer et aussi en dessalement de l’eau de mer. Ils ont aussi une bonne expérience en aquaculture. De même, nous encourageons l’investissement dans les deux sens. La volonté de coopération est là. »
D’autre part, Les Maldives ont aussi signifié leur intérêts à recruter des professionnels mauriciens, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Azad Dhomun, ambassadeur itinérant pour l’Afrique, suit de près ce dossier de coopération entre Les Maldives et Maurice.
Avec cet accord sur l’accès aérien, le voyage entre Maurice et Maldives se fera en quatre heures, au lieu de dix actuellement, via Dubayy.