Visite du pape François : douche froide pour les Agaléens

  • L’OIDC ne prévoit pas de desserte du MV Trochetia entre Maurice et l’archipel pour transporter les membres de la délégation d’Agalega
  • Appel des habitants au diocèse de       Port-Louis et à l’Hôtel du GM pour revoir le planning maritime, vu que le bateau appareille pour Agalega le 12 septembre
  • Père David : « Tout le monde est au courant de cette visite du pape et l’OIDC n’a pas fait le moindre effort pour réaménager le calendrier du voyage du bateau »
  • À Maurice, fin des travaux de rénovation au monument Marie, Reine de la Paix où quelque 100 000 fidèles sont attendus pour la messe et la bénédiction papale

La visite du pape François à Maurice le 9 septembre devait marquer la célébration de la diversité des îles du Sud-Ouest des Mascareignes. Pour concrétiser ce projet india-océanique, le diocèse de Port-Louis prévoit d’allouer à chacune des îles de l’oceéan Indien — Rodrigues, Agalega et les Chagos, sans oublier La Réunion et les Seychelles — la considération qui lui revient. Des délégations officielles et des représentants ont été invités pour la célébration de la messe au monument Marie, Reine de la Paix. Mais, en fin de semaine, les membres de la délégation d’Agalega ont reçu une véritable douche froide.

- Publicité -

Ils ont appris qu’il n’y aura aucune desserte maritime entre Maurice et l’archipel avant le 12 septembre, soit bien après la visite du pape. Ainsi, ils lancent un appel  au diocèse de Port-Louis et à l’Hôtel du gouvernement pour que cette injustice à des enfants de la République de Maurice soit corrigée dans les meilleurs délais. Entre-temps, les préparatifs pour la visite officielle du souverain pontife se poursuivent, parmi lesquels les travaux de rénovation au monument Marie, Reine de la Paix où quelque 100 000 fidèles sont attendus dans la capitale pour la messe et la bénédiction urbi et orbi du pape.

Dans le cadre des manifestations pour la visite papale, une douzaine d’habitants d’Agalega ont été invités par le diocèse de Port-Louis à faire le déplacement pour la messe présidée par le pape. Mais depuis la fin de la semaine, ils sont dans l’incertitude quant à leur participation à ce grand événement à cause d’un problème de transport maritime. Ils s’attendaient à l’arrivée du MV Trochetia vers la fin de ce mois d’août se fondant sur le programme de voyages établi par l’Outer Islands Development Corporation (OIDC). Mais ils ont appris que le bateau ne quittera Port-Louis que le 12 septembre. Pourtant, l’OIDC a été mise au courant, depuis un mois, du déplacement de ces personnes à l’occasion de la visite du chef suprême de l’Église catholique.

En fait, la douzaine d’Agaléens qui attendent la confirmation de la date de leur départ pour Maurice doivent rejoindre les autres membres de la délégation de l’archipel, comprenant 25 personnes. Ces autres natifs d’Agalega de cette délégation résidant à Maurice depuis plusieurs années.

A Agalega, l’on commence sérieusement à s’inquiéter pour ces douze personnes qui viennent des deux îles. « Pa kone si pa zot pou resi rant dan enn bato a-tan pou partisip dan sa gran lames-la. OIDC o courant problem me zot na pa pe dir nanryen », disent avec beaucoup d’amertume et de déception des personnes de leur entourage.

Selon nos interlocuteurs, certaines de ces personnes ont commencé à perdre espoir et doutent qu’ils auront un moyen de transport avant le 9 septembre. « Nou fin dir zot pa perdi lespwar. Nou pou tapp tou laport pou ki zot resi fer sa deplasman-la parski tou bann zil losean indien pou reprezante dan sa lamess-la. Bizin ena prezans osi bann Agaleen ki viv dan zil Agalega ! » s’indignent des habitants de l’île dans une déclaration à Week-End hier. « Mem si nou fer parti la Repiblik Moris bizin ena enn lenpreint de bann Agaleen ki viv dan zil dan sa levenman-la. Kouma pou ena osi enn delegation ki sorti dan Rodrigues », ajoutent certains. Dans les deux îles, le déplacement incertain de ces douze habitants suscite des commentaires.

Soulignons que la visite du pape François à Maurice s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large. En effet, dès le jour de l’annonce officielle de cette visite, le cardinal Piat avait souligné et continue de le dire que le pape, par sa visite à Maurice, vient visiter les autres îles de l’océan Indien. D’ailleurs, cette célébration eucharistique du 9 aura aussi un ton interîles, outre la mise en valeur des différentes cultures de la société mauricienne.

« Se gouvernmant ki bizin pran sa desizion-la »

Pour trouver une solution à cette situation délicate, les habitants formulent deux suggestions aux autorités mauriciennes pour rendre possible le déplacement de ces douze personnes : soit avancer la date du départ du MV Trochetia en tenant compte de la durée du voyage à l’aller comme au retour et des conditions climatiques ; ou que Le Dornier assure le transport.

« Se gouvernmant ki bizin pran sa desizion-la », soulignent les habitants. Au cas où l’OIDC accepterait de mettre un bateau à la disposition des douze Agaléens, les habitants pensent que le bateau devrait quitter au plus tard Port-Louis le 28 août pour parer à toute éventualité concernant les conditions météorologiques. Soulignons que ces douze invités d’Agalega doivent arriver à Maurice avant le week-end du 7-8 septembre afin de prendre possession de leur carte d’invitation officielle pour la messe et pour des raisons de sécurité.

Des Agaléens, qu’ils soient dans l’archipel ou à Maurice, expriment le souhait que les autorités, qu’elles soient religieuses ou civiles, se penchent sur ce problème en raison de l’urgence de la situation. « Ce n’est pas une question de nombre. Tout se résume au traitement accordé à tout citoyen de la République », s’insurge-t-on.

Entre-temps, à Maurice, les préparatifs sur le terrain s’accélèrent. Jeudi matin, le cardinal Piat en compagnie d’autres responsables du diocèse de Port-Louis ont accueilli le Premier ministre Pravind Jugnauth pour un constat des travaux exécutés à Marie, Reine de la Paix. Le site sera livré au diocèse de Port-Louis en début de semaine pour la mise en place du décorum pour la messe pontificale. Le week-end prochain devra voir le monument accueillir les premières répétitions générales.

Père Jacky David : « L’OIDC n’a pas tenu compte de cet événement »

Le père Jacky David, délégué par le diocèse de Port-Louis chez les habitants à Agalega, a été informé, dit-il, en fin de semaine, des difficultés de transport de cette délégation d’Agalega de venir à Maurice dans le cadre de cette visite papale.

« Tout le monde à Maurice et dans les îles de la région est au courant de cette visite du pape le 9 septembre. Selon mes renseignements, l’OIDC a été avertie qu’un groupe d’Agaléens viendrait à Maurice pour cette visite, mais cette autorité n’a pas tenu compte de cet événement en planifiant le prochain voyage du Trochetia afin d’accorder les facilités nécessaires à ces personnes pour se déplacer. L’OIDC aurait pu réaménager le calendrier du prochain voyage du bateau. Ce n’est pas correct que toutes les îles soient représentées à la messe, à l’exception d’Agalega. Il y à même des Mauriciens, résidant en l’Australie, qui seront présents à Marie, Reine de la Paix », laisse entendre le père David.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -