Le traditionnel dépôt de gerbes sur le Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam aux Jardin de Pamplemousses pourrait ne pas figurer au programme officiel du Premier ministre indien Narendra Modi, qui sera l’invité d’honneur du gouvernement à l’occasion de la célébration la fête de l’Indépendance et de la République le 12 mars prochain.
Tout laisse croire que le Premier ministre indien débutera la journée de 12 mars par une visite au Ganga Talao, à Grand-Bassin. Narendra Modi, qui a déjà visité Maurice dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du Mahatma Gandhi, a un grand respect pour ce lieu de pèlerinage mauricien. Il l’avait fait savoir dans son intervention à l’occasion du Pravassi Bharatya Divas, qui s’est tenu cette année à Ahmedabad, dans le Gujarat, en Inde, quand il avait exprimé son admiration pour la piété avec laquelle les dévots se rendaient au Ganga Talao, qui puise son caractère sacré de l’eau du Gange qui avait été versée dans ce lac. C’est pour cette raison que le Premier ministre indien aurait manifesté son intention de s’y recueillir.
Narendra Modi est attendu à l’aéroport SSR dans l’après-midi du 11 mars, où il sera accueilli avec tous les honneurs. Il se rendra ensuite à la State House pour saluer le Président de la République Kailash Purryag et participera dans la soirée au banquet donné par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, au centre de conférences international Swami Vivekananda. Après sa visite au Ganga Talao, dans la matinée du 12, le Premier ministre indien devrait procéder à la pose de la première pierre du World Hindu Secretariat, dont la construction est prévue non loin de l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture et du centre commercial Jumbo, à Phoenix. Une visite à l’Aapravasi Ghat est ensuite prévue avant qu’il ne procède à la mise en service officielle du navire CGS Barracuda.
Le Premier ministre indien devrait également s’adresser à l’Assemblée nationale. Après un déjeuner officiel, Narendra Modi aura par la suite des séances de travail avec le Premier ministre et les membres du gouvernement et recevra la visite du leader de l’opposition, Paul Bérenger, et d’autres personnalités. À 18 h, il participera à la cérémonie officielle organisée pour la fête nationale au Champ-de-Mars et devrait quitter Maurice dans la soirée. Avant d’arriver à Maurice, le Premier ministre indien devrait s’arrêter aux Seychelles et, après sa visite chez nous, il est possible qu’il se rende aux Maldives et au Sri Lanka avant de regagner New Delhi.