Les anglicans à Maurice s’apprêtent à vivre un grand événement le week-end prochain avec la présence de Mgr Justin Welby, l’Archevêque de Canterbury et chef spirituel de la Communion anglicane. Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice, qui a précisé avant-hier lors d’une conférence de presse le programme de cette visite, a donné quelques traits du profil de ce haut dignitaire en disant de lui que « c’est quelqu’un qui se soucie de la justice sociale et qui témoigne d’une réelle volonté pour éradiquer la pauvreté ». Outre sa mission apostolique à Maurice, Mgr Welby aura l’occasion de dialoguer avec les leaders politiques.
Mgr Justin Welby, qui sera accompagné de son épouse Caroline, arrivera dans l’après-midi de vendredi prochain. Cette visite officielle épiscopale prendra fin dimanche. Le visiteur de marque aura un programme très chargé le lendemain (voir encadré) mais le moment le plus attendu par les Anglicans est l’homélie qu’il prononcera dimanche lors d’une célébration eucharistique qui se tiendra à la Cathédrale St James à Port-Louis et à laquelle les dirigeants du pays ont été invités. Mgr Ernest lance aussi une invitation très large aux Mauriciens pour rejoindre la communauté anglicane à cette messe qui débutera à 9 h 00 et qui sera retransmise en direct à la télévision. Soulignons que Mgr Welby a souhaité s’exprimer en français pour son homélie.
Mgr Welby a été nommé 105e Archevêque de Canterbury en novembre 2012 et a été intronisé le 21 mars 2013. Il siège aussi à la House of Lords. En brossant hier le portrait du chef de la Communion anglicane, l’Évêque de Maurice a repris les propos de Mgr Rowan William, son prédécesseur à ce poste. Selon ce dernier, Mgr Welby « possède une gamme extraordinaire de compétences et est une personne gracieuse imprégnée de sagesse et de patience ». Justin Welby, marié et père de cinq enfants, qui avait une belle carrière professionnelle, en ayant une longue et riche dans le domaine pétrolier, a tout abandonné en 1993 pour devenir « serviteur de Dieu ». Il a quitté en 1993 un emploi à 110 000 livres sterling par an pour se mettre au service d’une paroisse en obtenant des revenus de seulement 11 000 par an. « Son esprit de sacrifice en abandonnant sa carrière professionnelle ne peut pas laisser indifférent. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à trois reprises depuis son intronisation et je peux vous dire que c’est quelqu’un de très terre à terre, il insiste sur le respect des droits humains et se soucie de la justice sociale. Depuis quelque temps il ne cesse de faire des commentaires à l’égard de ceux qui gèrent les finances du pays et aussi ceux qui gèrent les grosses multinationales. Il apporte à sa fonction de Chef de la communion anglicane une riche expérience tant sur le plan pastoral que sur ses priorités pour l’Église et le monde. Il aura l’occasion de dialoguer avec les leaders de notre pays », a dit hier Mgr Ernest. Selon ce dernier, le programme qui a été prévu permettra au couple Justin et Carolin Welby d’avoir un aperçu des différentes facettes de notre pays. Rappelons que le Chef de la Communion anglicane a commencé l’an dernier une tournée dans les différents diocèses anglicans dans les différents continents et que sa visite à Maurice coïncide avec les célébrations du 160e anniversaire du diocèse anglican.