Mgr Eugene Nugent, Nonce apostolique (ambassadeur du pape auprès d’un gouvernement étranger ; ici, auprès des Îles de l’Océan Indien) est en visite à Maurice jusqu’au 14 mars.
Le Nonce apostolique est l’ambassadeur du pape auprès d’un gouvernement étranger. Au cours de son séjour, Mgr Nugent rencontrera le clergé et les forces vives du Diocèse de Port-Louis. Il rendra par ailleurs des visites de courtoisie au président de la République sir Anerood Jugnauth, au Premier ministre Navin Ramgoolam et au ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell. Le 12 mars, il est également prévu qu’il participe à la cérémonie officielle de la fête de la République.
Né dans le Gurtaderra Scariff Country en Irlande en 1958, Eugene Martin Nugent a fait des études de prêtrise au collège de Saint-Patrick, Maynooth, à la suite desquelles il décrochera un degré en études celtiques. Il est par la suite admis au collège pontifical irlandais à Rome où il obtiendra une licence en théologie à l’Université pontificale grégorienne. Le 9 juillet 1983, il est ordonné prêtre et incorporé dans le diocèse de Killaloe. Il y termine aussi sa licence en droit canonique.
Il sera successivement envoyé comme conseiller de nonciature en Turquie, à Jérusalem et aux Philippines. En février 2010, il est nommé à Madagascar par le pape Benoît XVI comme nonce apostolique pour Madagascar, les Seychelles et Maurice et délégué apostolique aux Comores et à la Réunion, en remplacement de Mgr Augustin Kasujja, nommé nonce apostolique au Nigeria. Mgr Nugent a reçu l’ordination épiscopale le 18 mars 2010. Sa devise est l’invitation de Marie aux serviteurs aux noces de Cana : « Quodcumque dixerit vobis, facite » (Faites ce qu’il vous dira).