Le président de la République du Gabon a quitté le pays hier après-midi au terme d’une visite officielle de trois jours dans l’île à la tête d’une importante délégation. Ali Bongo Ondimba a été salué à l’aéroport par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
La visite présidentielle a été marquée par la signature de quatre accords, à savoir l’accord général de coopération, le mémorandum d’entente en matière de Consultations diplomatiques régulières, l’Accord sur l’agro-industrie et la sécurité alimentaire et l’Accord dans le domaine du tourisme.
Plusieurs autres accords avaient été signés auparavant entre nos deux pays, notamment un de non-double imposition entre les deux États et un accord de protection réciproque des investissements.
Par ailleurs, un accord de partenariat entre IBL et le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique a été conclu dans le but de relancer la production d’une usine de traitement de poisson.
Le président Bongo a affirmé que son pays a besoin d’investissements massifs « pour arrimer le pays et les futures grandes zones économiques intégrées de notre continent, dans les chaînes de valeur mondiales ».
Il a également annoncé la suppression des visas d’entrée pour les ressortissants de la République de Maurice.
Après une matinée de repos, le président Ali Bongo a reçu hier le VPM et ministre Finances Xavier-Luc Duval à l’hôtel Oberoi. Il lui a conféré le titre de Commandeur de l’ordre national de l’étoile équatoriale en présence de l’ambassadeur de Maurice auprès du Gabon Azad Dhomun et des dirigeants du PMSD. Dans une déclaration à la presse, Xavier-Luc Duval s’est dit très ému de l’honneur que lui a fait le président de la République du Gabon. Il a rappelé l’amitié qui lie la famille Bongo à la famille Duval.
Xavier-Luc Duval pourrait effectuer prochainement une visite officielle au Gabon.
Le titre de Grande Croix de l’ordre national de l’étoile équatoriale avait été conféré au président de la République mercredi alors que le titre de Grand officier de l’ordre national de l’étoile équatoriale a été conféré au Premier ministre lors du banquet donné à l’hôtel du gouvernement jeudi.
Ali Bongo s’est ensuite rendu à la State House où un déjeuner a été offert en son honneur par le président de la République Kailash Purryag. Ce dernier a conféré au visiteur de marque la plus haute distinction de l’ordre de la Clé et de l’étoile de l’océan Indien. Parmi les personnalités invitées au déjeuner se trouvaient le Premier ministre Navin Ramgoolam et le leader l’Opposition Paul Bérenger.
Le président de la République du Gabon a quitté le pays hier soir après avoir effectué une visite à Omnicane dans le Sud.