Le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, est attendu au pays demain après-midi à la tête d’une délégation gouvernement-secteur privé forte d’une cinquantaine de personnes. Il est l’invité officiel des célébrations marquant l’anniversaire de l’indépendance de la République de Maurice.
Outre sa participation aux célébrations prévues au Champ-de-Mars samedi après-midi, les points forts de la visite du président malgache Hery Rajaonarimampianina seront le tête-à-tête avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, la session de travail avec des membres du gouvernement et la rencontre avec communauté des affaires mauriciennes à l’hôtel Maritim, vendredi. Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui est en convalescence, devrait se faire remplacer à la session de travail avec le secteur privé et au déjeuner que doit offrir son ministère en l’honneur du président malgache.
Deux accords seront signés à l’issue de la session de travail avec le gouvernement mauricien, à savoir un mémorandum d’entente sur les modalités en vue de la mise en place des zones économiques spéciales à Madagascar et un accord-cadre général de coopération ainsi qu’un accord d’établissement de commission mixte. L’accord-cadre vise à rehausser les relations d’amitiés existantes entre nos deux pays, à consolider les liens historiques, à promouvoir et à soutenir la coopération dans divers secteurs, comme l’agriculture, le commerce, la pêche, le tourisme, le transport, l’éducation, la recherche, la culture, l’environnement, l’énergie, la santé, l’innovation, l’information, la communication, la défense et la sécurité, la migration et le développement, et enfin la justice. La commission conjointe sera coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ces accords ont été entérinés par le conseil des ministres vendredi dernier.
Le président malgache arrivera à Maurice demain à bord d’un vol régulier d’Air Mauritius vers 17h. Il sera accompagné du personnel de la présidence malgache, de trois ministres – à savoir Rivo Rakotovao, ministre chargé des projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Équipement, de la ministre des Affaires étrangères Béatrice Attalah et du ministre de l’Industrie, du Développement du secteur privé Narson Rafidimanana. La délégation malgache comprendra également une quinzaine d’hommes d’affaires et une dizaine de journalistes. Après avoir été reçu avec tous les honneurs à l’aéroport par le Premier ministre, les membres du gouvernement, le chef juge, le leader de l’opposition et le président du conseil de district, entre autres, le président malgache se rendra à la State house pour une visite de courtoisie à la présidente Ameenah Gurib-Fakim.
Un programme chargé est prévu pour vendredi, qui débutera par la session de travail avec le Premier ministre et les membres du gouvernement. Une déclaration conjointe sera faite par la suite par le président malgache et sir Anerood Jugnauth. Le premier nommé effectuera ensuite une visite dans les locaux de l’Indian Ocean Rim Association, à Ébène, où il sera accueilli par le secrétaire de l’organisation, KV Bhagiruth. Hery Rajaonarimampianina se rendra ensuite à la Commission de l’océan Indien, où il s’entretiendra avec le secrétaire général de l’organisation, Jean-Claude de l’Estrac. Le président malgache sera ensuite reçu à déjeuner par le ministère des Finances avant de s’adresser aux hommes d’affaires mauriciens et malgaches à l’hôtel Maritim. Il recevra par la suite les visites de courtoisie du chef juge Parsad Matadeen, de la Speaker Maya Hanoomanjee et du leader de l’opposition, Paul Bérenger. Dans la soirée, un banquet sera donné en son honneur au Swami Vivekananda International Convention Centre.
La journée de samedi débutera par une visite à l’Aapravasi Ghat. Hery Rajaonarimampianina se rendra ensuite à l’usine de la CNT, à La Tour Koenig, avant de se rendre à l’ambassade malgache, à Floréal. Un déjeuner sera offert par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, suivi d’une visite au Technopole Socota Phoenicia, à Phoenix. Dans l’après-midi, Hery Rajaonarimampianina participera à la célébration de la fête nationale au Champ-de-Mars avant d’être reçu à dîner par le VPM, Ivan Collendavelloo, au restaurant Opium, à Réduit.
Dimanche matin, le président malgache s’entretiendra avec le VPM Xavier-Luc Duval. Hery Rajaonarimampianina visitera ensuite le Paysage culturel du Morne avant de quitter le pays dans l’après-midi.