Pose de la première pierre d’une unité de dessalement ainsi que celle du quartier général de la Mutual Aid, lancement de la nouvelle bande passante internet, visite à des femmes entrepreneurs : autant d’activités au programme du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, qui s’était rendu à Rodrigues le week-end dernier.
Xavier-Luc Duval s’est rendu d’abord à la Cathédrale St Gabriel qui est actuellement en rénovation. L’aide du gouvernement pour ces travaux a été sollicitée par Mgr Alain Harel. La cathédrale fêtera ses 75 ans d’existence l’année prochaine. Le VPM a ensuite procédé à la pose de la première pierre d’une unité de dessalement à Anse-Goéland. C’est la première des quatre unités de dessalement prévues à Rodrigues et qui sera opérationnelle à partir d’avril 2014. Elle permettra d’augmenter la production d’eau potable d’environ 4 000 mètres cubes par jour. Les autorités se proposent d’investir Rs 200 millions dans la mise en place de ces quatre unités.
Le ministre des Finances a procédé au lancement de la nouvelle bande passante internet, augmentant le débit de 37 à 155 mbps. Ce développement permettra aux foyers en attente de se connecter à l’ADSL et favorisera également l’entrée en opération de centres d’appels en attendant l’arrivée de la fibre optique reliant Rodrigues à Maurice dans deux ans.
Les femmes entrepreneurs réunies au centre de Manique, à la Ferme, ont reçu la visite du Grand argentier. S’adonnant à la confection de vêtements, ces femmes ont obtenu des machines industrielles de l’Employees Welfare Fund (EWF). Elles ont fait une demande pour qu’un plus grand pourcentage d’uniformes d’écoliers soit fabriqué à Rodrigues. Xavier-Luc Duval a lancé un appel pour que l’EWF incite les entreprises mauriciennes dans le domaine du textile à dispenser des cours à ces femmes entrepreneurs. Par ailleurs, lors d’une rencontre, à Port-Mathurin, avec les représentants de petites et moyennes entreprises, il a fait état des mesures budgétaires 2014 concernant les PME. Il a souligné que les PME de Rodrigues bénéficient des mêmes facilités que celles basées à Maurice.
Le VPM et ministre des Finances s’est aussi rendu au Stade Camp du Roi pour constater l’avancement des travaux de rénovation. Le budget 2014 fait provision pour un montant de Rs 24 millions destiné à ce projet, incluant le revêtement synthétique de la piste.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a procédé à la pose de la première pierre du QG de la Mutual Aid à Rodrigues. Ce projet nécessitera des investissements de plus de Rs 45 millions. Le QG sera doté d’espaces bureau et pourra également accueillir des centres d’appels.
La visite dans l’île a, en outre, été marquée par un déjeuner de travail entre Xavier-Luc Duval et le chef commissaire Serge Clair.