Les fonctionnaires mauriciens seront bientôt exemptés de visas d’entrée à Dubaï, a annoncé hier le Premier ministre sir Anerood Jugnauth. Ce dernier a eu un week-end de travail dans l’Émirat avant de se rendre à Malte pour participer au Commonwealth Business Forum et à la réunion au sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth.
L’exemption pour les fonctionnaires est un premier pas effectué par les autorités de Dubaï après que le Premier ministre a demandé au Sheik Al Maktoum, président des Émirats Arabes Unies et souverain de Dubaï, d’exempter de visas les ressortissants mauriciens. La nouvelle concernant les fonctionnaires a été personnellement communiquée à SAJ par le ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats, Dr Anwar Mohammed Gargash. Un accord à cet effet sera signé entre nos deux gouvernements bientôt, a indiqué le Premier ministre.
Évoquant sa mission à Dubaï, en compagnie du ministre Showkutally Soodhun, le Premier ministre a affirmé avoir eu des discussions positives et approfondies avec Sheik Ahmed Al Maktoum. Il a annoncé que le minimum garanti par Emirates à Air Mauritius annuellement sur la vente des billets sera triplé. De plus, Emirates a accepté de recruter un bon nombre de Mauriciens à différents niveaux de la compagnie aérienne que soit en tant que pilote, que managers, qu’ingénieurs ainsi que pour travailler dans le terminal à l’aéroport de Dubaï.
Le prix des billets d’avion à l’intention des pèlerins mauriciens qui se rendent à La Mecque pour accomplir le Umrah (petit pèlerinage) sera réduit de Rs 10 000 pour passer à Rs 35 000. Un tarif spécial sera offert aux étudiants et à des personnes malades. Les entrepreneurs mauriciens bénéficieront d’un tarif préférentiel sur les 260 destinations dans le cadre de leurs activités de marketing. En plus de cela les passagers d’Air Mauritius membres d’Air Mauritius Kestrel Flyer pourront utiliser le Business Lounge d’Emirates. Ils bénéficieront également d’une allocation de bagage additionnelle de 16 kg s’ils sont un Gold Member, de 12 kg s’ils sont un Silver Member. Ils bénéficieront du service d’un « chauffeur drive » s’ils voyagent dans la First Class ou dans la Business Class.
D’autre part, Emirates a accepté de parrainer le football à Maurice.
Sir Anerood Jugnauth s’est également entretenu avec des hommes d’affaires et des investisseurs potentiels engagés dans le secteur pétrolier, de l’immobilier et des services financiers. Il a été question du projet de stockage des produits pétroliers, du bunkering, du projet Heritage City à Highlands et de la coopération afin de faire de Maurice un centre international des services financiers. « Les personnalités que j’ai rencontrées ont manifesté de l’intérêt pour investir à Maurice », a-t-il dit.
Le Premier ministre est attendu à Malte aujourd’hui. Il s’adressera demain aux hommes d’affaires du Commonwealth lors d’une session de travail. Le sommet des chefs d’État et de gouvernement aura lieu du 27 au 29 novembre prochain.