La visite à Maurice de la Speaker de la Lok Sabha, Sumitra Mahajan, à la tête d’une délégation parlementaire, a permis de renforcer la coopération entre les parlementaires mauriciens et indiens. C’est le constat mis en avant-hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, après avoir reçu la distinguée invitée à son bureau.
La délégation parlementaire indienne a visité l’Aapravasi Ghat et a rendu hommage à la mémoire de l’arrivée des “Girmityas” à Maurice. Sumitra Mahajan et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui a également organisé un déjeuner en l’honneur de ses invités. La Speaker de la Lok Sabha et sa délégation ont également assisté à la présentation du budget hier à l’Assemblée nationale.
Sumitra Mahajan a rencontré le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et a eu des discussions bilatérales avec la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Elles ont eu un échange de vues sur la coopération parlementaire entre la délégation parlementaire indienne et leurs homologues mauriciens. La Lok Sabha de l’Inde et l’Assemblée nationale de Maurice ont par ailleurs signé un accord de coopération.
Sumitra Mahajan était l’invitée d’honneur d’une réception organisée par le haut-commissaire de l’Inde hier soir. Au cours de la visite, la délégation parlementaire indienne rencontrera également un représentant des dirigeants politiques de Maurice.