Pour la toute première visite d’un directeur de l’Onusida à Maurice, Michel Sidibé, également sous-secrétaire général des Nations unies, a eu droit à un accueil digne d’un chef d’État. Dès son arrivée, jeudi 17 au soir, il n’a pas eu une seconde de répit, alternant visites de courtoisie et descentes sur le terrain, ainsi que visites des institutions et facilités mises à la disposition des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et autres des populations vulnérables.
Arrivé le jeudi 17 avril en début de soirée, Michel Sidibé a bien entamé sa visite chez nous. Accompagné du Dr Pierre Somse, deputy director, UNAIDS Regional Support Team pour les régions de l’est et sud du continent africain, Barbara Barnier, assistante du directeur exécutif et du Dr Claire Mulunga, UNAIDS Country Director pour Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles, il a rencontré le Premier ministre hier, ainsi que le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Santé. Sa première journée à Maurice s’est déroulée essentiellement au rythme des visites de courtoisie.
La journée d’aujourd’hui est très chargée. En l’occurrence, Michel Sidibé devait se rendre, en tout début de matinée, à la prison de Beau-Bassin pour y constater de visu comment vivent les détenus atteints du sida et les traitements dont ils bénéficient, entre autres. Dans la foulée, après sa visite au centre pénitentiaire, le directeur de l’Onusida devait s’entretenir avec les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) au siège de PILS (Prévention, Information et Lutte contre le Sida), à Port-Louis, puis déjeuner en compagnie des acteurs de la société civile.
S’il bénéficiera de son dimanche pour profiter du soleil mauricien, en revanche, lundi 21, dernier jour de la visite de Michel Sidibé chez nous, sera très rempli : visite, dès 8 h, dans un centre de dispensation de méthadone ; visite également sur un site d’échanges de seringues ; session de travail avec des partenaires du ministère de la Santé avant d’animer un point de presse pour faire état de sa visite à Maurice.
La venue de Michel Sidibé s’inscrit dans le cadre des visites régulières que réalise l’Onusida dans les pays du monde entier, dans le but d’évaluer le travail réalisé par ce pays, les structures mises en place à l’intention des populations vulnérables et les PVVIH.