La saison de cross, notamment la Vital Cross Country League, démarre samedi prochain avec la tenue de la première manche au Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Une première manche qui verra le champion 2013, nommément Paramasiven Samynaden, remettre son titre en jeu. Quatre autres manches sont prévues au cours de cette saison de cross, y compris la finale prévue pour le 28 février prochain Sodnac Wellness Park, à Candos Quatre Bornes. Soulignons deux nouveautés au niveau des parcours, notamment à Northfield School, dans le nord à Labourdonnais et complètement dans le sud, à Pointe-aux-Roches Riambel où seront courues les deuxième (31 janvier) et quatrième manches (21 février) respectivement. La troisième manche sera, elle, courue le 7 février au Racing Club de Maurice à Trianon.
2014 aura été une saison palpitante à suivre, car cela faisait très longtemps que le titre en masculin ne s’était pas joué lors de la cinquième et dernière manche. En effet, Paramasiven Samynaden, qui défendait les couleurs du Gymkhana Athletics Club, a dû beaucoup patienter avant de pouvoir enregistrer son tout premier doublé ligue-championnat chez les seniors. Car il a eu fort à faire pendant les quelque six semaines de compétition au jeune Mohamad Dookun de Curepipe Warriors, qui a cru jusqu’au bout pouvoir décrocher son premier titre à 21 ans. C’est finalement l’expérience de Paramasiven Samynaden qui a eu raison de l’enthousiasme et la détermination du Curepipien.
Cette année encore, on devrait assister à un nouveau duel entre ces deux coureurs, s’ils participent à cette ligue de cross. L’année dernière, Paramasiven Samynaden avait remporté l’épreuve inaugurale à Curepipe, avant de s’imposer lors du quatrième et dernière manche au Sodnac Wellness Park. Mohamad Dookun s’était, lui, imposé lors de la troisième manche au MGI où débutera, cette année, la saison de cross. Hormis ces deux coureurs, on devrait également avoir un oeil sur Nicolas Boissèque, aussi bien que sur Kevin Narain, vainqueur de la deuxième manche de l’année dernière courue à Médine.
Chez les filles, Prisca Manikion devrait jouer les premiers rôles dans cette ligue de cross après son quatrième titre d’affilée décroché, l’année dernière. Vainqueur de la première épreuve, Prisca Manikion avait ensuite été battue par Annabelle Lascar à Médine avant de s’imposer sur les deux prochains cross. En revanche, elle avait été battue par la Rodriguaise Antoinette Milazar lors de la dernière manche. Ce qui fait que le titre de champion national été allé à Antoinette Milazar.
Au niveau de la course elle-même, on note un petit changement par rapport à l’épreuve inaugurale de l’année dernière. Si le parcours chez les seniors hommes était de 7 km, en revanche, cette annéee, elle passe à 9 km. Pour ce qui est des seniors dames, le parcours passe de 4 à 5 km. Au niveau des règlements, l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) indique que chaque équipe doit être composée d’un minimum de six coureurs et d’un maximum de dix coureurs. Le titre de champion sera  déterminé sur le meilleur classement des coureurs sur quatre des cinq manches de la ligue de cross. Notons que pour ce qui est de la catégorie des vétérans, les coureurs auront à présenter un certificat médical au secrétariat technique 30 minutes avant le départ de chaque course.