La Vital Cross-Country League 2012 débute le 29 janvier à Trianon. Ce rendez-vous incontournable qui donne chaque année le coup d’envoi à la saison d’athlétisme comportera quatre manches comptant pour la league, notamment à Trianon,  (Racing Club de Maurice), Médine, Collège St Andrews (Rose-Hill) et Fuel avant l’assaut final, les championnats nationaux, prévus le samedi 3 mars au Gymkanah, Vacoas. Cette finale coïncidera avec les Championnats d’Afrique australe.
L’association mauricienne d’athlétisme a finalisé cette semaine le programme et les règlements qui seront en vigueur. Chaque manche sera ouverte aux licenciés en benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans (masters) hommes et dames. Et on cessera jamais de répeter que le surclassement est strictement interdit en poussins, banjamins, minimes et cadets garçons et filles. De plus, l’AMA recommande que les athlètes, dirigeants de clubs et entraîneurs respectent les distances programmées pour chaque catégorie selon l’avis du Comité des épreuves hors-stade sur les parcours soumis par chaque région organisatrice (voir détails plus loin).
A deux semaines du coup d’envoi et en se basant sur le calendrier d’activités de l’AMA, on note néanmoins qu’on a très peu couru dans les régions avant la phase nationale. Exception faite à Vacoas-Phoenix et Grand-Port qui auraient déjà lancé leur coureurs dans le bain. Ceci étant, il est probable que cette ligue nationale démarre un peu au ralenti, sauf si les coureurs en décident autrement.
Voulant néanmoins favoriser une dynamique au sein des régions organisatrices, la MAA a suggéré que les cross de quartiers soient organisés dans le mois précédant la course régionale afin de constituer une ou plusieurs équipes au niveau des clubs dans les catégories poussins, benjamins et minimes garçons et filles. Ainsi chaque équipe doit aussi être composée d’un minimun de 4 et d’un maximum de 6 coureurs. Elle doit aussi representer un club qui est affilié à la MAA. Par contre, les athlètes des autres catégories peuvent concourir à titre individuel.   
Après le coup d’envoi à Trianon, la deuxième manche se courra le dimanche 5 février à Médine, Bambous, la 3e le dimanche 12 février au Collège St Andrews, Rose-Hill et la 4e sur le terrain de jeu de l’établissement sucrier de Fuel.
Les trois premiers athlètes de chaque catégorie recevront chacun une médaille que ce soit dans manches ou lors des championnats de Maurice. Les meilleurs au classement final de la ligue recevront également des médailles alors que les mieux classés parmi les clubs recevront des trophés.    
Un trophé challenge connu comme le ’Challenge Vital’ récompensera le meilleur coureur au classement individuel et le meilleur club. Ce trophée sera décerné en tenant compte du meilleur classement des participants sur 4 des 5 sorties. L’athlète et le club ayant réalisé le minimum de points seront déclarés vainqueurs. En cas d’ex aequo, ce sont les championnats de Maurice qui départagera les concurrents (es) et clubs au classement final. Les titres seront attribués en individuel et en équipes hommes et dames en poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans.  
Les championnats individuels sont ouverts aux athlètes mauriciens et étrangers titulaires d’une licence nouvellement enregistrée, insiste la MAA. Les championnats par équipes sont ouverts aux clubs affiliés à la MAA. Si chaque club peut engager autant d’athlètes mauriciens licenciés, un nombre minimum de 4 athlètes sera considéré pour définir les résultats par équipes. Les noms des participant doivent être confirmés aux organisateurs au plus tard 30 minutes avant le départ. 
Afin de respecter les règlements du Sports Act et de la MAA, chaque athlète sera appelé de s’aligner au nom d’un club qui est affilié ou enregistré à la MAA. Autrement, l’athlète participera à titre individuel aux épreuves prévues dans les catégories juniors, seniors et vétérans uniquement.
S’agissant des championnats d’Afrique australes, 13 pays de la régions sud d’Afrique ont été invités. Les épreuves au programme se disputeront en seniors hommes (12 km), dames (8 km), juniors hommes (8 km) dames (6 km) et jeunes garçons (6 km) et filles (4 km).