Notre organisme, c’est connu, a be- soin de vitamines pour fonctionner correctement. Toutes n’ont cependant pas les mêmes vertus. Voici donc un résumé des fonctions les plus importantes des principales vitamines ainsi que leurs meilleures sources alimentaires.

Vitamine A

La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favo- rise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections. Les meilleures sources de vita- mine A : abats, légumes (patate douce, carotte, épinard, chou, courge), melon.

Vitamine B1

La vitamine B1 est nécessaire à la production de l’énergie et participe à la transmission de l’influx nerveux ainsi qu’à la croissance. Les meilleures sources de vitamine B1 : produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, certains légumes et fruits (orange, pois vert, etc.), légumineuses, porc et abats, germes de blé.

Vitamine B2 (riboflavine)

Comme la vitamine B1, la vita- mine B2 joue un rôle dans la pro- duction de l’énergie. Elle sert aussi à la fabrication des globules rouges et des hormones, ainsi qu’à la crois- sance et à la réparation des tissus. Les meilleures sources de vita- mine B2 : produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, volaille, mollusques, légumes verts feuil- lus, produits laitiers, oeufs, noix et graines.

Vitamine B3 (niacine)

La vitamine B3 contribue à la production d’énergie. Elle collabore également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), per- mettant ainsi une croissance et un développement normaux. Les meilleures sources de vitamine B3 : produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, poisson (thon en conserve et thon frais, morue, saumon, etc.), viandes et volaille (foie, poulet rôti, escalope de veau, etc.).

Vitamine B5

Surnommée « vitamine antistress », la vitamine B5 participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs (des mes- sagers de l’inf lux nerveux) ainsi qu’au fonctionnement des glandes surrénales. Elle joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine, de la peau et de muqueuses. Les meilleures sources de vitamine B5 : viandes, céréales de son, saumon et morue, oeufs durs, abats, graines de tournesol, champignons.

Vitamine B6 (pyridoxine)
La vitamine B6 joue un rôle important dans l’équilibre psychique en agissant, notamment, sur les neuro- transmetteurs (sérotonine, mélato- nine, dopamine). La pyridoxine contri- bue à de nombreuses autres fonctions de l’organisme, dont la formation des globules rouges, la régulation du taux de sucre dans le sang et le maintien d’un bon système immunitaire. Les meilleures sources de vita- mine B6 : dinde et poulet, poisson (thon, saumon, morue), foie (de boeuf et autres animaux), pommes de terre au four, graines de sésame.

Vitamine B8 (biotine)

La vitamine B8 est nécessaire à la transformation de plusieurs compo- sés, notamment le glucose et les gras. Les meilleures sources de vita- mine B8 : foie et abats, poisson, soya et autres légumineuses, chou-fleur, jaune d’oeuf, noix et graines, grains entiers.

Vitamine B9 (acide folique ou folate)

La vitamine B9 est « la vitamine de la femme enceinte », pour son effet protecteur contre les malformations congénitales du tube neural chez le fœtus. Elle joue un rôle essentiel dans la production de l’ADN et de l’ARN (matériel génétique), dans le fonctionnement du système ner- veux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Les meilleures sources de vitamine B9 : abats, plusieurs lé- gumes (épinard, asperge, laitue, bet- terave), graines de lin, légumineuses, céréales enrichies.

Vitamine B12 (cobalamine)

La vitamine B12 participe à la fabrication du matériel génétique des cellules et des globules rouges. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux. Les meilleures sources de vita- mine B12 : poissons et mollusques en conserve (palourde, thon, saumon et sardine), viandes et volaille, lait, pois- sons et mollusques frais (huître, crabe, thon, truite, crevette, etc.), oeufs.

Vitamine C (acide ascorbique) Outre ses propriétés antioxydantes,

La vitamine C contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, accélère la cicatri- sation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Les meilleures sources de vita- mine C : de nombreux légumes (poi- vron rouge, brocoli, betterave, etc.), de nombreux fruits (orange, fraise, kiwi, papaye, mangue, goyave, etc.).

Vitamine D

La vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents. Elle per- met l’utilisation du calcium et du phosphore présents dans le sang pour la croissance et le maintien de la structure osseuse, entre autres. Elle joue aussi un rôle dans la ma- turation des cellules, dont celles du système immunitaire, ainsi que dans le maintien d’une bonne santé globale. Les meilleures sources de vitamine D : saumon frais et fumé, thon rouge, sardines en conserve et autres poissons, boissons de riz et de soya enrichies, lait de vache et yaourt, foie de boeuf.

Vitamine E

Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Elle a des proprié- tés anti-inf lammatoires et vasodi- latatrices et contribue ainsi au bon fonctionnement du coeur. Les meilleures sources de vita- mine E : amandes, graines de tour- nesol, huile de colza, céréales de son, pâte de tomate, avocat.

Vitamine K

Elle intervient dans le processus de la coagulation du sang et dans la calcification des tissus mous. La vitamine K est aussi fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin.Les meilleures sources de vita- mine K : légumes verts (épinard, brocoli, asperge, haricots verts, petits pois), kiwi.

Source : Internet