Vivo Energy Mauritius Limited a lancé le 20 mars dernier une campagne d’éducation nationale sur la sécurité routière impliquant les jeunes dans une approche participative. Baptisé « Cité Zen – Les jeunes roulent pour la sécurité routière », le projet se décline en un concours d’affiche destiné aux écoles et une rédaction pour les collèges sur des thèmes de la sécurité routière. Ces activités proposent de réfléchir aux risques de la circulation routière et aux comportements à privilégier pour assurer sa propre protection et celle des autres.
Le projet Cité Zen bénéficie de l’étroite collaboration du ministère de l’Éducation et du soutien de la Special Road Safety Unit du Prime Minister’s Office. Les écoles sont invitées à participer à la réalisation collective d’un ensemble d’affiches, qui comportera chacune un slogan sur des thèmes de la prévention routière. Les meilleures affiches serviront par la suite de supports de sensibilisation grand public ou lors d’expositions et autres manifestions
La participation au concours d’affiche sur la sécurité routière sera validée au nom de l’école. Celle-ci peut présenter au maximum deux affiches. 25 affiches seront présélectionnées par un jury indépendant avant d’être soumises au vote des internautes sur le site officiel de Cité Zen, www.citezen.mu, pour la désignation de trois équipes gagnantes. La date limite pour la soumission des candidatures est le vendredi 3 mai 2013.
De leur côté, les collèges sont invités à présenter une rédaction sur un thème de la sécurité routière. Les 10 meilleures idées seront sélectionnées par un jury et leurs auteurs passeront à l’étape suivante, la sélection par les internautes de cinq rédactions vainqueurs. Les gagnants auront la chance de développer leurs projets pour les adapter à l’écran selon la technique d’animation 3D.
La participation au concours de rédaction sur la sécurité routière, validée également au nom du collège, est réservée à tout établissement du secondaire, de Maurice et de Rodrigues de l’enseignement public dûment enregistré auprès du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Les rédactions porteront sur un des thèmes de la sécurité routière suivants : l’excès de vitesse ; l’alcool au volant ; l’utilisation du téléphone portable en conduisant ; toute autre infraction au code de la route ; la fatigue au volant ; et l’attitude/le comportement des usagers de la route.
Les rédactions peuvent être rédigées en français, anglais ou créole et devront traiter d’un seul thème à la fois. Chaque école participante peut soumettre un maximum de deux entrées. La date limite de soumission des candidatures est le 30 avril 2013.