« La sécurité est entre vos mains, respectez-la chez vous, au travail et sur la route ». C’est autour de ce slogan de sensibilisation que Vivo Energy Mauritius a observé, cette semaine, la Journée de la Sécurité décrétée par sa maison mère, société distribuant des carburants et lubrifiants de la marque Shell en Afrique.
Vivo Energy Mauritius, société distribuant et commercialisant des carburants et lubrifiants de la marque Shell, créée en 2011, observe depuis 2006 la journée de la sécurité. Cette journée a pour vocation de fédérer l’ensemble de ses exploitants répartis dans 16 pays d’Afrique autour des mêmes valeurs en matière de respect de la sécurité. Employés et sous-traitants de Vivo Energy Mauritius ont profité de cette journée pour réfléchir aux risques auxquels ils sont exposés au quotidien. Ils ont aussi passé en revue les meilleures pratiques déjà en application au sein du réseau Vivo Energy et suggéré les innovations à apporter pour renforcer les capacités et améliorer les performances.
Vivo Energy élabore des protocoles sécuritaires et veille à leur application dans l’ensemble des pays d’implantation indépendamment de leur environnement spécifique. Ces protocoles exigent des exploitants ainsi que de leurs partenaires une conduite exemplaire en matière de Santé, Sûreté, Sécurité et Environnement (HSSE). À ce titre, Vivo Energy vise constamment à rehausser son niveau de performance en inscrivant ces principes sécuritaires quotidiennement, à chaque échelon de son activité.
Cette année, outre les employés, les contractants et le personnel des stations-service, la campagne de sensibilisation a touché le grand public. Notamment à travers des activités autour de la sécurité professionnelle, domestique et routière. Ces animations se sont déroulées au Centre Commercial de Phoenix et au Riche Terre Mall.
« La sécurité demeure la priorité numéro un de Vivo Energy Mauritius. Au-delà des bonnes notes que nous enregistrons en la matière, la vigilance doit toujours être de mise », soutient Kiran Juwaheer, directeur général de Vivo Energy Mauritius. Et de préciser que « cette préoccupation ne touche pas seulement nos outils de gestion internes ; elle s’étend à nos contractants, nos fournisseurs ainsi que nos clients qui doivent s’engager à être compatibles à des standards internationaux ».
Vivo Energy Mauritius vise le concept de « Zéro Accident ». L’application de ce concept passe par la prévention de tous types d’incidents : déversements, incendies et accidents. A cet effet, la compagnie s’appuie sur un encadrement interne adapté et un réseau de contractants dûment familiarisés aux exigences sécuritaires.
Christian Chammas, Pdg de Vivo Energy, souligne, pour sa part, le caractère « fondamental, infaillible et non négociable » de l’engagement de l’entreprise en matière de HSSE. « Toutes nos actions en découlent : dans nos opérations, dans les communautés où nous sommes présents et avec tous nos clients et nos fournisseurs », confie-t-il. Et d’ajouter : « Jusqu’à présent, nos performances ont été positives, et les principaux indicateurs démontrent que nous avons réalisé, voire dépassé des objectifs difficiles à atteindre dans des domaines fondamentaux. »
En 2013, Vivo Energy a réalisé les meilleures performances du secteur en matière de sécurité dans les 16 pays où elle est présente en Afrique, avec un TRCF (Fréquence du Total des Cas Enregistrables) de 0,35 et un LTIF (Fréquence du Total des Incidents avec Arrêt de Travail) de 0,25. Pour la même période, Vivo Energy Mauritius a atteint, pour sa part, l’objectif « Zéro Accident » pour une exposition de 589 000 heures de travail et 2,1 millions de kilomètres parcourus.