La Duchesse 2016 a été l’affaire de Gilbert Rousset. Ses deux engagés ont terminé aux deux premières places. Si la tendance était plutôt du côté de Scotsnog, c’est Night In Seattle qui est venu l’emporter au terme d’une belle ligne droite. Pour Gilbert Rousset, c’est la huitième Duchesse de sa carrière et on ne peut oublier l’apport de Soodesh Seesurrun, qui a été partie prenante dans toutes ses victoires.
Le champ n’était pas fourni avec sept chevaux, mais au final et au vu de la ligne droite finale, on a assisté à une belle première classique. Scotsnog a confirmé tout le bien qu’on pense de lui et n’a pas à rougir de sa deuxième place. Les circonstances ont voulu qu’il se retrouve condamné en épaisseur, avec le nez au vent. Derreck David a eu une décision à prendre et il a choisi de prendre les devants. Il faut peut-être aussi faire ressortir que Scotsnog était le poids léger de la course avec un handicap de 52 kg. Night In Seattle, lui, était handicapé à 53,5 kg.
Ces deux chevaux ont tiré avantage du fait d’avoir été acquis à l’âge de 3 ans la saison dernière et on tous deux bénéficié d’une réduction additionnelle de 10 points au niveau du rating, soit 40 pour un 3 ans contre 30 pour un 4 ans. Ainsi, Alpha Pegasi, qui a été acquis à 4 ans, s’est retrouvé quelque peu désavantagé. Dans notre papier d’avant-course, nous avions attiré l’attention sur la différence qui existait entre Alpha Pegasi et Night In Seattle au niveau du Merit Rating sud-africain. Les deux chevaux se valaient mais il y avait néanmoins pas moins de 8 points. Cela dit, Night In Seattle et Scotsnog sont les deux chevaux qui ont eu tout le temps nécessaire pour s’acclimater aux conditions locales.
Revenons maintenant au déroulement de l’épreuve. On avait prévu que Chosen Dash soit celui qui mènerait le peloton. On aurait même pu penser que les chevaux de Rameshwar Gujadhur allaient imposer leur loi. Mais quelle a été notre surprise de voir Alpha Pegasi se porter en tête avec Buffalo Trip à son intérieur. Scotsnog était en troisième épaisseur avant de passer en tête. Night In Seattle fermait le cortège. Chosen Dash commença à se montrer ardent et força Buffalo Trip en épaisseur, alors que celui-ci avait trouvé une bonne position.
En tête, Derreck David a imposé un bon rythme. On pense toutefois qu’il aurait dû attendre un peu plus avant de demander à Scotsnog de fournir son effort, surtout qu’il avait eu à s’user dans la partie initiale. Mais au final, c’est Gilbert Rousset et Soodesh Seesurrun qui sont sortis gagnants et avaient sans nul doute bien préparé leur plan. Car si Night In Seattle s’est tranquillement positionné en dernière position, c’est qu’ils étaient certains que le tempo serait élevé. On pourrait même penser qu’ils avaient prévu que Scotsnog joue les trouble-fête.
Les deux chevaux de Gilbert Rousset sont promis à un bel avenir car les propriétaires ont dû dépenser gros pour les acquérir. Alpha Pegasi a sans doute été battu par l’écart de poids et il en est de même en ce qu’il s’agit de Bold Inspiration. Buffalo Trip est à créditer d’une bonne course et devrait bien se comporter dans une valeur à sa mesure. Assegai est à revoir tout comme Chosen Dash, qui paraît capable de bien se comporter s’il prend un bon départ.