L’aventure continue pour notre talentueuse compatriote, Jane Constance. Sa manière à elle d’interpréter la chanson « Vieillir avec toi », de Florent Pagny, lui a valu une place parmi les neuf finalistes de The Voice Kids, émission de télécrochet française. Hier, aux Battles, épreuve précédant la finale, la jeune Mauricienne non-voyante à la voix d’or, a une fois de plus, su se démarquer des autres. Des 27 candidats qui se sont disputé la finale, 9 ont été retenus pour la finale du 23 octobre. « Je ne voulais pas y croire même si je connais mes capacités. Cela a été un choc », nous confie la « Céline Dion en herbe » ainsi qu’on la décrit sur le site internet de TF1.
« Contente ». Le premier mot qui lui vient est un peu euphémique, mais Jane Constance ne tarde pas à trouver des mots à la mesure de sa joie immense. « Avec beaucoup de travail, les autres enfants font aussi bien. Certes, j’avais de l’espoir, car je connais mes capacités. Mais, quand le verdict tombe, on ne s’y attend pas. J’ai sursauté?! », décrit-elle.
C’est par groupe de trois et sur un titre choisi pour eux que les candidats se sont affrontés hier aux Battles. Jane était ainsi face à Naomie et Théo, de la même équipe qu’elle, à savoir celle de Patrick Fiori. Se sentait-elle confiante avec la chanson de Florent Pagny ? « J’aime tous les styles de chanson. J’étais confiante, car j’avais beaucoup travaillé. Au début, les paroles n’entraient pas bien, mais après, ça allait. Je me suis donnée à 200 % ». Pour la prochaine étape, soit la finale, Jane Constance révèle être « toujours confiante, contente et excitée?! »
Pour Tony Constance, le père de la jeune finaliste, Jane a mérité cette finale. « Elle a travaillé pour cela. Cela fait beaucoup d’années qu’elle se donne à fond. Après dix ans de cours de piano, cela a été payant ». Commentant la chanson que Jane a dû s’approprier pour se démarquer des autres lors de la battle d’hier, Tony Constance se dit d’avis que le titre « The Prayer », que Jane avait interprété lors des auditions à l’aveugle, était « plus technique ». Tout en précisant que ce n’est pas parce que Jane est sa fille qu’il émet cette opinion, Tony Constance estime que : « si Jane n’avait pas ces techniques vocales, elle n’aurait pas pu chanter « The Prayer ». Par contre, « Vieillir avec Toi » de Florent Pagny ne nécessitait pas autant de techniques. C’est l’interprétation qui a fait la différence cette fois ».
Les parents témoignent toutefois avoir eu des appréhensions pour l’épreuve des Battles. « Jane ne connaissait pas du tout cette chanson de Florent Pagny. Mais elle apprend très vite et le plus important était de chanter à sa manière. C’est la façon d’interpréter de Jane qui constitue sa force. Elle y met beaucoup de « feeling ». Et puis, le plus gros travail se fait en amont du concours, avant d’arriver à The Voice ».
Pour la famille Constance, cette finale, Jane « va y aller pour s’amuser. Qu’elle perde ou qu’elle gagne la finale, Jane est déjà gagnante. On l’a déjà conditionnée psychologiquement à l’éventualité qu’elle ne gagne pas même si au niveau des sondages, sur le compte Facebook de The Voice Kids, elle est toujours en tête ».
Jane Constance et les huit autres finalistes, dont Phoebe, Swany et Lisandro, se livreront à une joute vocale la semaine prochaine. Rendez-vous donc le 23 octobre pour cette bataille de talents en direct sur TF1.