Phoenix Beverages, à travers sa marque Blue Marlin, sponsor principal de la Blue Marlin Régate Fiesta 2012, et L’Association Pirogue de Voile De L’île Maurice ont annoncé la tenue des régates dans deux parties de l’île, à savoir Trou d’Eau Douce et Bois des Amourettes. La nouveauté cette année : une régate exclusivement « traditionnelle », donc ouverte uniquement aux pêcheurs de la localité. Un ‘Cash Prize’ totalisant Rs 144,000 sera réparti et offert selon le classement du gagnant sur les deux journées. Aujourd’hui, les régatiers se rencontrent à Trou d’eau douce à partir de 9h alors que le 4 novembre, les régates se dérouleront à Bois-des-Amourettes.
«Cela fait de nombreuses années que Phoenix Beverages s’est associée à cet événement et c’est toujours un plaisir d’en être le partenaire car il rassemble familles et amis lors d’une journée qui regorge d’activités du début à la fin. Cette année encore, la régate est particulièrement très attendue par les passionnés que sont les capitaines de pirogues. Il est très important pour chacun d’entre nous d’avoir des loisirs et de pouvoir sortir en famille et profiter de ces magnifiques régions de l’île. Les journées comme celles-ci où toute la famille peut se retrouver ensemble et vivre ces régates traditionnelles sont importantes pour nous. Non seulement elles célèbrent les traditions mauriciennes mais elles mettent également en avant le talent de ces régatiers», soutient Richard Wooding, Chief Executive Officer (CEO) de Phoenix Beverages.
«Le coût d’une pirogue professionnelle varie entre Rs 150,000 à Rs 200,000, la pirogue doit être exclusivement en bois, avec des clous en cuivre, colle, peinture, avec une voile et une fogue qui nécessite plus de 30/40 mètres de tissus. Il faut savoir que la longueur limite de la pirogue doit être de 22 pieds et le mât ne doit pas dépasser les 24 pieds. De plus, la voile doit être en tissu et être approuvée par L’Association. Il faut aussi noter la rareté des bons charpentiers marins. C’est une des raisons pour lesquelles ces régates nous tiennent tant à coeur. Au-delà des régatiers, c’est toute une culture qui est mise en avant, notamment le travail d’artisans qui ont de moins en moins l’occasion de montrer leur savoir-faire,» explique Marco Alphonse, secrétaire de L’Association Pirogue de Voile De L’île Maurice.
Phoenix Beverages, à travers sa marque Blue Marlin, parraine ces régates depuis des années dans le but de faire non seulement revivre aux Mauriciens des souvenirs d’antan, particulièrement au sein de la communauté des pêcheurs, mais également d’offrir aux familles mauriciennes une journée de détente. Par ailleurs, le travail d’équipe des différentes pirogues, aux couleurs diverses, ne passera pas inaperçu lors de cette journée. Hormis la course, les organisateurs ont prévu une pléiade d’activités pour toute la famille. Des jeux sont prévus pour les enfants, de même qu’un concert avec des artistes locaux, de quoi faire plaisir à tous ceux présents. Outre les ‘Cash Prize’ et les trophées qui seront remis, des casquettes, des T-Shirts et des déjeuners seront offerts à tous les participants de la régate. Il est à noter que la conférence de presse s’est tenue au siège de PBL à Phoenix.