Les barreurs de la présélection retiennent leur souffle ce week-end. En effet, c’est ce lundi que la Mauritius Yachting Association (MYA) annoncera la liste des 16 athlètes retenus pour faire partie du groupe qui défendra les couleurs mauriciennes lors de la Coupe de l’océan Indien, qui se tiendra du 9 au 17 août à Grand-Baie. Un exercice presque périlleux, puisque tous les barreurs ont fait preuve d’une régularité de métronome à l’entraînement.
« Ils ont mis tous le sérieux voulu. Chacun a bien préparé le rendez-vous », avance Florian Bétuel, président de la MYA. Sauf qu’ils sont quelques-uns à avoir abandonné en cours de route, comme il l’admet tristement. « Il faut savoir que les éléments n’étaient pas très cléments ces derniers jours. Du coup, ils sont nombreux à avoir fait l’impasse. »
Le groupe passera donc de plus de 30 barreurs à seulement 16. Exercice difficile, puisque Maurice défendra ses chances dans toutes les catégories (optimist, 4.7, standard et radial). « C’est un peu un exercice d’équilibriste. Mais il faudra mettre sur pied la meilleure équipe et je pense que le staff technique a fait du très bon boulot », affirme le président de la MYA.
Ce dernier se réjouit d’ailleurs de l’engouement autour de la Coupe de l’océan Indien. « Nous avons tenu à inviter nos amis réunionnais et seychellois. Ils ont accepté l’invitation, ce qui donnera encore plus de valeur à la Coupe. » On verra donc la participation de barreurs venant de ces deux pays qui, outre Maurice, brigueront la première place et tenteront de se positionner en vue des JIOI l’année prochaine à La Réunion. « Ce sera un peu dur. Mais nous avons tout fait pour que nos athlètes arrivent dans les meilleures conditions possibles », poursuit Florian Bétuel.
Et pour ajouter à la préparation, le groupe s’est entraîné ces dernières semaines avec une forte houle et un vent assez puissant. « C’est ce qui explique l’abandon de quelques barreurs. Nous espérons que ça va se calmer dans les jours qui viennent. » De plus, le camp pourra prendre possession d’une série d’équipements flambant neufs pour cette compétition. « À ce sujet, je tiens à dire un grand merci au ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a accepté de débourser quelques sous en plus pour nous aider à acquérir ces nouveaux bateaux et ces nouvelles voiles. »
Le programme de la compétition a déjà été établi, avec la cérémonie d’ouverture prévu le 9 août au Grand Baie Yacht Club. Une première journée de repos qui pourra également être utilisée pour faire connaissance avec le plan d’eau de Grand-Baie est prévue le dimanche 10. Les régates vont commencer le 11 et s’échelonneront jusqu’au vendredi 15 août. La deuxième journée de repos est programmée pour le 16. La cérémonie de clôture se tiendra le 17 août.
L’organisation a bénéficié pour cette édition de l’aide de plusieurs sponsors. Ainsi, Super U a été le premier parrain de l’événement à se manifester, suivi de Taylor Smith et Rose-Hill Transport Ltd, entre autres. « Il y a beaucoup de sponsors qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre. Je voudrais leur dire merci », a encore souligné Florian Bétuel.