Le groupe Leal a lancé hier deux nouvelles voitures écologiques, à savoir un “BMW Plug-in”, la BMW i3 et la i8, à la station-service Total de Belle-Vue, dotée en outre de la première borne de recharge solaire pour voitures électriques à Maurice. Cette borne sera mise en service bientôt.
Eric Leal, CEO du groupe Leal, a souligné l’importance de ce genre de véhicules pour le pays. « La commercialisation de nouvelles voitures Plug-in et la première borne de recharge solaire, qui sera bientôt opérationnelle, marquent un tournant pour Maurice, car cela permet de la mettre sur la carte du monde des pays les plus sensibles au développement durable. La voiture “Plug-in” BMW i8 a une autonomie tout électrique de 25 km quand les hybrides “non Plug-in” très connues à Maurice ne font en moyenne qu’approximativement 2 km. Le temps est donc venu pour nous, concessionnaires, d’introduire plus de voitures “Plug-in” à Maurice. Il est important de noter que, sans borne de recharge, cela aurait été difficile de commercialiser ces voitures. Par ailleurs, cet événement ne serait pas possible sans l’aide de BMW et de nos équipes. Ce lancement a nécessité plus de 210 jours de formation pour trois de nos techniciens. Cela a aussi demandé beaucoup d’heures de sacrifices, mais nous prodigue en même temps la grande satisfaction de pouvoir, une fois de plus, rayonner au niveau régional », a souligné Eric Leal, CEO du groupe Leal.  
Pour sa part, le ministre du Transport et des Infrastructures publiques Nando Bodha a dit souhaiter une multiplication des bornes de recharge solaires à Maurice. « J’espère que, dans un avenir proche, à Maurice, nous aurons la possibilité d’inaugurer d’autres bornes solaires. Car ici, ce n’est pas le soleil qui manque. Cela changera notre façon de vivre », a-t-il déclaré. Selon lui, l’installation de cette nouvelle station de recharge apporte un soutien supplémentaire aux efforts des autorités pour faire de Maurice une île durable. Selon les statistiques, l’énergie consommée par le secteur du transport représente environ 51% de la consommation énergétique totale. La facture pétrolière de Maurice s’élève aujourd’hui à USD 2 milliards.
La nouvelle gamme de BMW se veut économique et écologique. La BMW i8 s’est vue attribuer le titre de « Voiture de l’année » par le magazine automobile britannique Top Gear en 2014. Elle a aussi gagné le trophée 2015 de la « World Green Car » au salon de l’automobile de New York. Quant à la BMW i3, elle s’est vue décerner le trophée 2014 de la « World Green Car » au salon de Los Angeles.
Gerlinde Wagner, représentante de BMW Allemagne, explique : « La BMW i marque le début d’une nouvelle ère de la mobilité. En voulant créer des voitures réellement durables, nous avons repensé notre développement et le processus de production. Par exemple, nous utilisons de la fibre de carbone pour l’habitacle. Notre expertise dans la fabrication de ce matériau rend l’habitacle extrêmement solide tout en étant léger. D’autre part, nous construisons les BMW i3 avec de l’énergie éolienne. Avec ce nouveau processus de production, nous utilisons 50% moins d’énergie et environ 70% moins d’eau. »
Anne-Solange Renouard, directrice générale de Total, a pour sa part souligné que « Total Mauritius est fier d’accompagner la compagnie Leal dans ce projet en proposant bientôt, dans sa station de Belle-Vue, un point de ravitaillement en énergie verte pour les véhicules “Plug-in” ». Et d’ajouter : « Cette nouvelle offre est une étape supplémentaire dans notre engagement en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Deux de nos stations-service, à Belle-Vue et Cap Tamarin, sont déjà équipées de panneaux photovoltaïques et couvrent une partie de leur consommation grâce au soleil. Avec ces bornes de recharge électrique solaires, nous nous rapprochons un peu plus de la vision du gouvernement, qui veut faire de Maurice une île plus verte. »