Les voitures électriques arrivent à grands pas. La Volkswagen vient de présenter sa « e-up », quatre portes, entièrement électrique, avec une autonomie de 150 kilomètres, un top speed de 135km/h et naturellement zéro émission de carbone et presque zéro bruit.
La Nissan LEAF est déjà là mais elle va encore plus loin : hormis de charger la batterie du véhicule à la maison, il y a la possibilité de se servir de l’énergie restante dans la batterie le soir pour, en revanche, pourvoir aux besoins électriques de la maisonnée.
C’est une vraie révolution ; Rolls Royce, Porsche et autres ont produit des voitures totalement électriques. L’on trouve même des voitures de Formule E. L’équivalent électrique de la Formule 1, sans la pollution. Des circuits de Formule E existent en Europe. Au lieu de parler de circuit de Formule 1, on devrait installer un circuit pour voitures de courses électriques à Maurice. Le premier dans cette partie du monde et suivant la philosophie de « Maurice Ile Durable ».
Mais il est important que ces voitures électriques ne soient pas alimentées du CEB qui, lui, brûle de l’huile lourde ou du charbon pour produire son électricité. Il faudrait installer des bornes avec panneaux solaires et éoliennes pour produire de l’énergie propre.
En attendant, le gouvernement à travers son MID pourrait faire de petits gestes qui montreraient son intérêt dans ce programme et donneraient le bon exemple. Petits gestes faciles à mettre en place comme par exemple décider que toutes les voitures officielles soient de couleur blanche (comme en Australie) ou claire. Une voiture de couleur sombre est d’au moins 10°C plus chaude qu’une voiture blanche. Moins de demande sur la climatisation donc moins de carburant polluant consommé. On pourrait aussi donner un rabais sur l’enregistrement de voitures blanches ou claires, pour les particuliers.
Autre petit geste… rendre les véhicules électriques Duty Free.
J’allais proposer la réduction de la cylindrée des limousines gouvernementales, mais je préfère éviter la levée de boucliers….