Plusieurs doléances ont été enregistrées selon lesquelles des individus se font passer pour des agents au nom de compagnies spécialisées dans l’importation de voitures de seconde main. À cet effet, le ministère de l’Industrie et du Commerce tient à demander au public, en général, de faire attention à ces pseudo-agents qui n’ont rien à faire avec les compagnies dûment enregistrées auprès des autorités et qui pourraient les berner. Le ministère souligne que le public peut, en consultant le site internet http://commerce.gov.mu, avoir la liste officielle de toutes les compagnies enregistrées et opérationnelles à Maurice.
Le ministère rappelle au public que c’est uniquement selon les Consumer Protection (Control of Imports) Regulations que toute personne souhaitant se lancer dans l’importation de voitures de seconde main est habilitée à le faire. Plusieurs critères sont requis dans une telle procédure, dont l’application pour un permis d’importation. Le ministère précise que seules les voitures ayant entre 18 mois et quatre ans de mise sur route au moment de leur embarquement en vue de l’importation sont acceptées.
Il ajoute que les compagnies officiellement reconnues par l’État et qui se spécialisent dans la vente de voitures importées détiennent également les droits selon les critères officiels pour l’importation de voitures de seconde main.