VOL DE DOCUMENTS À LA BOM : Aucune accusation retenue contre Rundheersing Bheenick

L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Rundheersing (Manou) Bheenick, qui répondait de trois accusations provisoires au tribunal de Moka et en Cour de District de Port-Louis, ne fait plus l’objet d’accusations devant la justice. Hier, le représentant du State Law Office est venu indiquer que le Directeur des poursuites publiques ne compte pas donner suite à cette affaire par manque de preuves. La magistrate Adila hamuth a de ce fait abandonné l’accusation provisoire de vol de documents qui pesait sur lui au tribunal de Port-Louis.
« C’est une expérience que je ne souhaite à personne, ni même à mon pire ennemi. Il n’y a jamais eu de preuve contre moi. Rien n’a été dit de nouveau. » C’est ce qu’a déclaré Manou Bheenick après avoir appris que toutes les charges provisoires contre lui ont été rayées. Rundheersing Bheenick était accusé, à titre provisoire, de blanchiment d’argent concernant Rs 1 million, principalement en devises étrangères retrouvées chez lui, de vol de dossiers confidentiels de la BoM et de recel de 183 dossiers confidentiels de la Banque centrale. Il avait été arrêté le 16 février 2015. C’est suite à une déposition formelle consignée par le First Deputy Governor Yadranath Googoolye que la police avait arrêté Manou Bheenick à son domicile, à Moka. Les objets saisis lors de la perquisition des hommes de l’ACP Heman Jangi chez Manou Bheenick concordaient avec les soupçons du First Deputy Governor au sujet de la disparition à la Bank of Mauritius Tower de dossiers « top secret » et contenant des informations confidentielles. La police y avait aussi découvert une importante quantité de devises étrangères. Le montant était évalué à plus de Rs 1 million, en euros, dollars américains et livres sterling. Rundheersing Bheenick avait passé la nuit en cellule à l’Alcatraz Detention Centre avant de recouvrer la liberté en s’acquittant de trois cautions s’élevant à un total de Rs 145 000.
Le 6 mai, en cour de Moka, le DPP avait fait ressortir qu’il n’y avait aucune preuve que la somme d’argent trouvée chez l’ancien gouverneur de la banque de Maurice avait été mal acquise. De ce fait, prenant en considération le statement du DPP, la cour de Moka avait rayé les accusations provisoires de blanchiment d’argent et de recel retenues contre lui. Même scénario au tribunal de Port-Louis hier. Après que le représentant du SLO a indiqué que le DPP ne compte pas donner suite à cette affaire, la magistrate Hamuth a rayé l’accusation de vol de documents qui pesait sur Rundheersing Bheenick. Ce dernier était représenté par Me Hervé Duval.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -