Trois volleyeurs ne figurent plus sur la liste des présélectionnés en vue des 10es Jeux des îles. De par leur irrégularité aux séances d’entraînement, Ashley Sanika, Merkenson Léopold et Ivan Casimir ont été évincés de cette nouvelle liste soumise par le directeur technique national, Zoran Kovacic, et l’entraîneur national, Melchior Miniopoo. Cette nouvelle liste comprend donc 21 éléments, dont trois de Rodrigues.
Les joueurs toujours en lice pour la sélection finale sont Gilbert Alfred, Cédric Appollon, Alvaro Bonne-Langue, Yannick Bouti, Arnaud Cathan, Grégory Coutet, Akash Doobraz, Allan Esther, Darren Isnard, Steward Joseph, Gopalraz Jugessur, Stéphane Moonsamy, Avish Naiko, Fabrice Pierre-Louis, Jason Raddoo, Ashwin Ramkalawon, Julian Roussety, Evans Sauteur, et trois joueurs de Rodrigues, dont Kevin Larose. Ces joueurs livreront des séances d’entraînement à partir du 15 juillet, soit après la manche aller du championnat national.
Toutefois, cette liste de présélectionnés n’est pas définitive. « Au fur et à mesure que se déroule le championnat national, nous pourrons constater le potentiel ou la progression de joueurs qui n’ont pas été retenus. Nous pourrons alors les inclure », souligne Melchior Miniopoo. Un cas qui pourrait préoccuper les membres du staff technique demeure celui du passeur Ashwin Ramkalawon, qui pourrait se rendre en Allemagne pour ses études. D’ailleurs, il n’a participé à aucune séance du Faucon Flacq Camp Ithier VBC depuis la finale de la Republic Cup en avril.
En attendant confirmation du lieu qui abritera les séances d’entraînement, vu que le gymnase de Vacoas sera en rénovation, un programme de travail sera établi par le DTN et l’entraîneur national. De son côté, Fayzal Bundhun, président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB), avance qu’un nouveau déplacement de Zoran Kovacic à Rodrigues pourra être envisagé afin de constater de visu la progression des trois présélectionnés de cette île, alors qu’une sortie internationale pourra avoir lieu, dépendant du budget.
Du côté de la présélection féminine, la nouvelle liste devrait être expédiée au secrétariat de la fédération aujourd’hui. Selon Martine Bistoquet, responsable de la sélection, cette nouvelle liste devrait comprendre une vingtaine de joueuses et également des éléments de Rodrigues.