Initialement prévu le samedi 5 mars, le Charity Shield a été avancé de 24 heures et se déroulera donc le 4 mars en soirée au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Réunis hier soir, les membres du comité directeur de l’Association mauricienne de volley-ball ont pris cette décision en raison des préparatifs en vue de la fête Maha Shivaratree.
Cette première compétition en salle de la saison opposera le Faucon Flacq Camp Ithier VBC aux Trou aux Biches Sharks chez les hommes, et Azur SC au Goodlands Youngstars SC du côté féminin.
Cette équipe de Goodlands, désormais éligible suite à une décision de l’Ombudsperson for Sports, devra toutefois évoluer sans trois de ses éléments, à savoir Vanessa Chellumben, Felicia Julie et Valentine Paul, qui ont obtenu leur transfert pour défendre les couleurs du Quatre Bornes VBC. La liste des transferts a également été avalisée hier soir, et concerne 17 joueurs et 12 joueuses.
Le Charity Shield terminé, les regards seront par la suite braqués sur la Republic Cup dont le coup d’envoi est prévu le 9 mars. Quant aux championnats de première division, ils se tiendront à partir du 18 avril pour connaître leur dénouement en octobre, avant la tenue de la Coupe des clubs champions de la zone 7 à Maurice le mois suivant.
Les autres compétitions à l’agenda seront les championnats nationaux 2A et 2B à partir du 21 mars, le championnat 1B féminin à partir du 3 avril et les championnats d’Afrique -19 ans (H) et -18 ans (D). Un stage de niveau 1 pour entraîneurs est également programmé du 9 au 13 avril et sera dirigé par le Français André Glaive, instructeur de la Fédération internationale de volley-ball. Pour rappel, il avait conduit un stage de niveaux 1 et 2 à Maurice et à Rodrigues en décembre 2014.
Par ailleurs, le lancement de l’African Dream Project sera effectué demain à partir de 11h à l’école Notre Dame de Lorette RCA à Port-Louis. Ce lancement concernera également le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Éducation et le Comité olympique mauricien.