Les championnats nationaux de deuxième division de volley-ball masculin connaîtront leur dénouement demain après-midi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Si l’Association Sportive Vacoas-Phoenix est assurée du titre dans le championnat 2B, la lutte s’annonce intense dans le championnat 2A entre le Club Sportif de Pamplemousses et le Mangalkhan VBC. Une rencontre prévue à 16h et dont le vainqueur accédera directement chez l’élite. Quant au runner-up, il disputera un match de barrage face à l’avant-dernier du championnat de première division.
Les deux forces en présence aborderont donc ce débat final sur le même pied d’égalité, n’ayant concédé aucune défaite en cinq sorties. Toutefois, l’équipe de Pamplemousses abordera cette rencontre avec un certain avantage psychologique, ayant disposé de son adversaire du jour au tie-break lors du festival qu’elle a organisé et en finale de la Coupe de la République. « Jusqu’ici, nous n’avons concédé qu’un set, tout comme lors de notre parcours dans la Coupe de la République. Certes, nous avons enregistré deux victoires face au Mangalkhan VBC cette saison, mais il faudra nous battre demain. À nous de franchir ce dernier obstacle », avance Lindley Montille, responsable du groupe.
Qui plus est, le Club Sportif de Pamplemousses aspire à un retour chez l’élite, après un passage éclair en 2007. Afin d’atteindre cet objectif, les joueurs suivants seront sollicités : Hansley St Paul, Giovanni Touche, Kavish Bohorun, Hansley Lutchou, Jesse Juliette, Vikash Jugessur et Kovilen Marday (libero). Une équipe au complet en somme. Par contre, deux blessés sont à déplorer du côté de la formation de Mangalkhan, à savoir le passeur Ashley Dax et Martin Rousseau. Néanmoins, Judex Louis garde confiance dans le potentiel de ses troupes. « Les joueurs sont forts dans la tête. Il s’agira de ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de la finale de la Coupe de la République », souligne-t-il.
Lauréat du championnat 2B la saison dernière, après un parcours sans-faute, la formation de Mangalkhan aspire à franchir un nouveau palier. Jason Célestin, Olivier Papet, Judex Louis, Michael Labadie, Ludovic Papet, Giovanni Lourdes et le libero Nivi Lutchmanen parviendront-ils à leurs fins ? Par ailleurs, l’Association Sportive Vacoas-Phoenix tentera de réaliser le parcours parfait en 2B en croisant le fer avec le Camp de Masque Blue Beach VBC.
Les résultats de jeudi dernier
Club Sportif de Pamplemousses 3 Union Sportive La Flora 1 (25-18, 21-25, 25-17 et 25-14)
Mangalkhan VBC 3 Ernest Florent VBC 0 (25-22, 25-19 et 25-20)
Goodlands Young Stars VBC b. Mare d’Albert Young Lads SC par forfait
Les rencontres de demain
Championnat 2B
13h : Association Sportive Belle Étoile/L’Escalier Olympic SC
15h : Association Sportive Vacoas-Phoenix/Camp de Masque Blue Beach VBC
Championnat 2A
13h : Belle Mare VBC/Ernest Florent VBC
14h : Union Sportive La Flora/Mare d’Albert Young Lads VBC
16h : Club Sportif de Pamplemousses/Mangalkhan VBC